Discours de Nouvel An 2025/Pr Tiémoko Doumbia, président du Rpp: "Nous souhaitons que les assises de ce dialogue se tiennent avant la fin du premier trimestre de 2025"

Pr Tiémoko Doumbia, président du Rpp. (Ph: Dr)
Pr Tiémoko Doumbia, président du Rpp. (Ph: Dr)
Pr Tiémoko Doumbia, président du Rpp. (Ph: Dr)

Discours de Nouvel An 2025/Pr Tiémoko Doumbia, président du Rpp: "Nous souhaitons que les assises de ce dialogue se tiennent avant la fin du premier trimestre de 2025"

Le 03/01/25 à 08:26
modifié 03/01/25 à 10:17
La figure principale de cette formation politique à l'idéologie centriste, à la faveur de la nouvelle année qui s'ouvre, s'est adressée aux Ivoiriens.
Chers compatriotes,

Alors que nous entamons l’année 2025, je tiens à vous adresser, au nom du Rassemblement pour la Paix, le progrès et le partage (Rpp), mes vœux les plus chaleureux de santé, de prospérité et de cohésion nationale. Cette nouvelle année est une occasion de renouveler notre engagement pour une Côte d’Ivoire plus juste, plus inclusive et résolument orientée vers un avenir de paix, de partage et de développement.

En 2024, nous avions attiré l'attention des dirigeants de notre pays sur la nécessité d'engager un dialogue constructif entre les acteurs politiques de l’opposition et la société civile sur les conditions d'organisation de l’élection présidentielle de 2025. Ce consensus devrait être une victoire collective qui ouvrirait la voie à un scrutin apaisé, marqué par le respect des règles démocratiques et la participation de tous.

Nous souhaitons de tous nos vœux que les assises de ce dialogue se tiennent avant la fin du premier trimestre de 2025 car l’inclusivité est une pierre angulaire d’une élection réussie. Le Rpp plaide pour que tous les citoyens et toutes les forces politiques soient pleinement impliqués dans ce processus. Une élection inclusive est la garantie d’un scrutin sans violence, reflétant fidèlement la volonté du peuple ivoirien.

Le Ghana et le Sénégal nous montrent la voie avec des procédures de proclamation des résultats directement issues des bureaux de vote. Le Rpp exhorte le gouvernement à adopter ce modèle, car il renforce la confiance des citoyens dans les institutions et garantit une démocratie solide.

Pour créer un climat électoral serein, nous demandons l’arrêt immédiat des poursuites judiciaires contre les hommes politiques de l’opposition. Cette mesure est essentielle et doit aboutir à l'éligibilité de l’ex-Président Laurent Gbagbo, Soro Guillaume et Blé Goudé. Une telle mesure est non seulement normale mais elle est aussi la trajectoire indispensable pour instaurer un dialogue construction et favoriser la réconciliation entre toutes filles et fils de la Côte d’Ivoire.

Chers ivoiriennes, Chers ivoiriens,

La cherté de la vie reste un fardeau pour nos concitoyens. En ce début d’année, nous appelons le gouvernement à prendre des mesures concrètes pour réguler les prix des produits de première nécessité, soutenir les familles et relancer le pouvoir d’achat des ménages.

Au cours des années écoulées, de nombreuses familles ont été expulsées de leurs lieux de vie dans le cadre des opérations de déguerpissement. Bien que certaines de ces actions aient été justifiées par des enjeux d’urbanisme et de sécurité publique, elles ont souvent été menées sans véritable mesure d’accompagnement.

Des milliers de personnes, déjà vulnérables, se retrouvent aujourd’hui dans une situation encore plus précaire. Ces opérations ont aggravé les inégalités et renforcé le sentiment d’abandon chez nos concitoyens les plus défavorisés. Le Rpp appelle à une prise de conscience collective et à l’adoption d’une approche humaine et inclusive face à ces défis.

Les déguerpissements ne peuvent être une solution viable sans une planification rigoureuse et des mesures d’accompagnement en amont. Nous devons veiller à ce que chaque déplacement soit accompagné de solutions alternatives telles que des programmes de relogement décents, un soutien financier temporaire, et l’accès à des infrastructures de base.

Par ailleurs, les différents conclaves organisés entre le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, et les organisations syndicales des différents ministères, sont une initiative à saluer. Ces rencontres, qui favorisent le dialogue et la concertation, doivent être pérennisées et renforcées.

Toutefois, il est impératif que leurs conclusions aboutissent à des mesures concrètes pour améliorer les conditions sociales des fonctionnaires de tous les ministères. Dans un contexte marqué par une cherté de la vie intenable, des solutions urgentes et durables s’imposent à ce sujet l’épineuse question des primes et de revalorisation des salaires constituent un enjeu auquel le gouvernement devrait pouvoir faire face afin de soulager les fonctionnaires ivoirien qui en dépit des sacrifices consentis pour servir le pays demeurent dans la pauvreté. Le Rpp s’engage à soutenir ces efforts et à veiller à ce que les attentes des fonctionnaires soient prises en compte de manière effective.

Nos enseignants, piliers de l’éducation nationale, méritent des conditions de vie et de travail dignes. Le Rpp soutient fermement leurs revendications et appelle à des réformes urgentes pour valoriser leur rôle fondamental dans la construction de l’avenir de notre pays. Aussi le gouvernement dans un esprit de dialogue et d’apaisement doit lever la totalité des sanctions infligées aux enseignants grévistes et le paiement de leurs émoluments confisqués.

Après avoir consacré une année à la jeunesse, 2025 doit être l’année de l’éducation et de la formation. Avec des objectifs clairs, mesurables et évaluables, nous pourrons transformer notre système éducatif pour répondre aux besoins de notre économie et offrir à notre jeunesse un avenir meilleur.

Le respect des libertés individuelles et collectives est un prérequis pour une démocratie véritable. Le Rpp appelle le gouvernement à garantir un cadre propice à l’expression des acteurs de la société civile, sans pressions ni restrictions arbitraires.

Nous exigeons une neutralité totale de l’organe en charge de l’organisation des élections. Cela passe par une autonomie financière claire et publiquement connue, renforcée par une loi. La transparence dans ces actes sera un signal fort pour rassurer tous les acteurs.

Chers compatriotes,

2025 est une année de défis mais aussi d’espoirs. Ensemble, dans un esprit de paix, de progrès et de partage, nous pouvons construire une Côte d’Ivoire plus forte et plus juste. Le Rpp. reste à vos côtés, fidèle à ses valeurs et résolu à agir pour l’intérêt de tous.

Bonne et heureuse année 2025 à chacune et à chacun. Que Dieu bénisse et protège la Cote d'Ivoire.

Vive la Côte d’Ivoire !

Vive le Rpp

Je vous remercie.


Le 03/01/25 à 08:26
modifié 03/01/25 à 10:17