Éducation nationale/Retro 2024 : Des résultats probants et visibles

Le leadership de Mariatou Koné s’est affirmé avec son élection à la présidence de la Confemen, la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie. (Ph: Dr)
Le leadership de Mariatou Koné s’est affirmé avec son élection à la présidence de la Confemen, la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie. (Ph: Dr)
Le leadership de Mariatou Koné s’est affirmé avec son élection à la présidence de la Confemen, la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie. (Ph: Dr)

Éducation nationale/Retro 2024 : Des résultats probants et visibles

Le 05/01/25 à 20:49
modifié 06/01/25 à 14:12
Au cœur de la capitale politique de Côte d’Ivoire, Yamoussoukro, les lampions se sont éteints le 20 décembre 2024, sur le séminaire bilan du Programme de travail annuel budgétisé (Ptab) 2024 du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (Mena).

Ladite session, présidée par la ministre, Prof Mariatou Koné, a permis de faire le tour d’horizon des activités réalisées au titre de l’année 2024, avec une lucarne ouverte sur les perspectives.

La quasi-totalité de ces activités sont arrimées aux recommandations des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Egena), desquelles découle la feuille de route du Mena.

La Côte d’Ivoire s’active aujourd’hui à l’échelle nationale et internationale à repositionner le système éducatif national au nombre des systèmes les plus performants au monde.

Du secteur de l’éducation à celui de l’alphabétisation, des réalisations infrastructurelles aux intrants pédagogiques, aucun aspect n’est laissé-pour-compte.

Toutes ces activités sont arrimées aux recommandations des Egena avec la mise en œuvre effective des leviers transformateurs. On note ainsi un début effectif de mise en œuvre du chapelet de leviers transformateurs des Egena.

En effet, après l’adoption des recommandations des Egena par le gouvernement, le 2 juillet 2024, le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a procédé au lancement du laboratoire de l’éducation, ce qui permettra à la Côte d’Ivoire de se doter de bases de données statistiques fiables et de qualité.

Il s'agira désormais d'orienter les prises de décisions stratégiques et constituer des sources d’informations sûres et crédibles pour une éducation inclusive, équitable et compétitive.

Le 6 août 2024, le ministère a procédé également au lancement de la réforme du collège pour arrimer les curricula aux compétences du 21e siècle et aux besoins du marché de l’emploi.

Cette réforme permettra de rendre plus compétitif et performant le contenu des ressources et des intrants pédagogiques. Avec cette réforme, la formation initiale sort de son bourbier foncièrement théorique pour arborer le costume de l’utilitaire.

L’enfant en fin de cycle du collège aura les aptitudes requises qui le conditionnent à s’ouvrir au monde de la professionnalisation et de l’emploi, entendu que l’entrepreneuriat fait partie de la formation des apprenants.

Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l'Alphabétisation. (Ph: Dr)
Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l'Alphabétisation. (Ph: Dr)



La question sociale jouit d’une attention particulière par le gouvernement de Côte d’Ivoire à travers l’intensification de son intervention pour alléger la charge des parents d’élèves, notamment les familles vulnérables.

Ainsi, le 4 septembre 2024, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a procédé au lancement de la phase d’extension du projet de la Bourse nationale du manuel scolaire (Bonamas), devant permettre à 120 000 élèves de 6e issus de 744 établissements publics et privés de bénéficier chacun de huit manuels scolaires pour un prêt-location de 10 000 F Cfa au lieu de 48 000 F Cfa à l'achat.

Avec 10 000 F, l'enfant utilise les livres et les rend en fin d'année afin qu'ils soient traités pour ceux qui seront un peu endommagés et remis l'année suivante à d'autres élèves à coût forfaitaire.

Une véritable bouffée d’oxygène qui en rajoute aux leviers devant contribuer à la revalorisation de l’offre éducative nationale. Le rouleau des leviers transformateurs se dépliera davantage avec une immersion dans l’arène de la digitalisation avec le lancement de la stratégie nationale de la digitalisation du système éducatif, jeudi 24 octobre 2025, afin de placer le système éducatif national au rang des systèmes modernes et dynamiques.

Les Technologies de l’information et de la communication (Tic) ont ainsi été intégrés au système éducatif dans leur triple fonction d’aide à la gouvernance du système, à la pédagogie et en tant de discipline d’enseignement.

Pour l’année 2024, le ministère de l’Éducation nationale a procédé également le 9 septembre au démarrage effectif du contrat d’objectifs et de performance (Cop), marqué par la signature solennelle et officielle des directeurs régionaux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (Drena) qui seront désormais évalués.

Le Cop est un engagement ferme à œuvrer pour l’atteinte de meilleurs résultats scolaires, gage d’une école de qualité, à travers une meilleure gouvernance des structures éducatives.

C'est d'ailleurs dans ce sens que ces Drena ont bénéficié d'une dotation de 900 millions de F Cfa cette année et le Cop devient ainsi le seul gage de reconduction ou de maintien des directeurs régionaux à leur poste, avant l’extension à l’ensemble des postes de responsabilité du Mena.

Un pas de géant porté à la gouvernance du système éducatif pour booster la quête de l’excellence, de l’efficacité et de l’efficience.

Outre ces actions, il faut noter la mise en œuvre d’une recommandation phare des Egena, à savoir le Programme national d’amélioration des premiers apprentissages scolaires (Pnapas).

Ce programme vise à renforcer les apprentissages notamment en écriture, en lecture et en mathématiques à travers des approches innovantes. Le Pnapas va contribuer à améliorer les performances des apprenants.

A cet effet, 40 000 enseignants et 20 000 directeurs d’école du public et du privé ont bénéficié d’une formation sur l’ensemble du territoire. Cette initiative bénéficie du soutien de la Banque mondiale, à travers le Programme de renforcement du système éducatif de base (Preseb).

La prise en compte de la dimension alphabétisation

L’année 2024 a permis au ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation d’engager une des réformes phares du secteur, à savoir l’enquête nationale devant permettre d’identifier le taux exact de l’analphabétisme en Côte d’Ivoire, afin de mieux peaufiner les mesures pour adresser la problématique. On note la constance dans l’ouverture des centres d’alphabétisation, tant du côté étatique que des organisations partenaires.

Désormais, tous les établissements deviennent, de façon systématique, des centres d’alphabétisation afin de booster le programme d’alphabétisation.

Le lancement de la campagne 2024 a été l’occasion pour la ministre Mariatou Koné de doter les acteurs et encadreurs de ce secteur de moyens logistiques et de matériels, moyens techniques et administratifs.

La mise en œuvre de la stratégie nationale d’alphabétisation se poursuit et favorise davantage une mobilisation générale autour de cette thématique.

Le ministère de l’Éducation nationale s'engage dans le dialogue social

La construction d’une école apaisée appelle également la redynamisation du cadre permanent de concertation entre les différentes parties prenantes de l’école, afin d’anticiper les crises et participer à l’apaisement et à l’assainissement de l’environnement scolaire, tel que recommandé par les Egena.

L’année 2024 a été une année de profusion du point de vue du dialogue social entre la ministre et divers acteurs de la chaîne éducative.

Des collaborateurs opérationnels aux organisations syndicales en passant par les associations de parents d’élèves, la Professeure Mariatou Koné n’a de cesse de rencontrer ses collaborateurs en vue de les mobiliser ou de les remobiliser au service de la nouvelle dynamique de développement du secteur éducatif.

Mieux, pour approfondir le dialogue social et faire un véritable maillage, Professeure Mariatou Koné a présidé le lancement de la mise en place de la plateforme d’une trentaine d’organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de l’éducation venues apporter leur contribution à la dynamique de revalorisation de l’offre éducative impulsée par les recommandations des Egena.

Les dernières rencontres sectorielles en date après ce pacte historique au profit de l’école furent celles de Yamoussoukro, en marge de l’atelier bilan du Mena, respectivement avec les associations et amicales des Inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire de Côte d’Ivoire, des directeurs des Cafop et des centres d’information et d’orientation de Côte d’Ivoire, des chefs d’antennes de la pédagogie et de la formation continue et des directeurs régionaux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

Ces lucarnes ont permis à la ministre de féliciter ses collaborateurs pour les efforts consentis, tout en les invitant à plus de rigueur, de probité et de conscience professionnelle. Des rencontres de mobilisations des troupes, largement saluées par les acteurs de la chaine éducative.

Les actions pour le changement de comportement ont été intensifiées dans tous les compartiments du Mena à travers plusieurs directions.

Ainsi des actions ont été menées dans le cadre de la lutte contre les grossesses en cours de scolarité, les congés anticipés, la consommation d’alcool et de tabac et bien d’autres.

Sur la scène internationale

La Côte d’Ivoire se positionne de plus en plus sur la scène internationale comme un exemple de bonne école et de bonne pratique. Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation est constamment conviée aux sommets et forums mondiaux portant sur les questions éducatives, en vue du partage d’expériences sur les Egena, et des autres succès éducatifs de la Côte d’Ivoire.

Ce leadership national s’affirme avec son élection à la présidence de la Confemen, la Conférence des ministres de l’Éducation des États et Gouvernements de la Francophonie. Ce qui la place depuis 2024, année de son investiture, en belle posture de défense des intérêts et des politiques éducatives nationales, régionales et internationales.

Ainsi, elle représentait la Côte d’Ivoire au 24e forum mondial sur la nutrition infantile à Osaka au Japon du 9 au 12 décembre 2024. Du 11 au 13 novembre 2024, elle conduisait à Kigali, une délégation à la conférence internationale sur l’apprentissage fondamental en Afrique.

A l’invitation de Madame Valérie Pécresse, présidente de la région île de France, la ministre Mariatou Koné a pris part aux premières journées franciliennes qui se sont tenues à Paris le 2 octobre 2024, en prélude au 19 e sommet sur la Francophonie. A cela s’ajoute sa participation à la réunion mondiale sur l’éducation à Fortaleza, au Brésil.

Cette rencontre de haut niveau, organisée par l’Unesco et le gouvernement brésilien du 31 octobre au 1 er novembre 2024, a permis à la ministre de présenter les acquis en matière d’éducation et les modèles de financement innovants.

Le sacre de l’élève ivoirien, Krecoum Loevan, au concours international de dictée Paul Gerin Lajoie au Canada.

Autre fait marquant sur la scène internationale, c’est le sacre de l’élève ivoirien Krecoum Loevan au concours international de dictée Paul Gerin.

La joie au Canada. Cet élève, pur produit du système éducatif ivoirien, a placé la Côte d’Ivoire sur le toit du monde. L’année 2024 se referme pour le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation avec de grandes perspectives dont l’impact sera suffisamment visible et mesurable lors des prochaines évaluations du Pasec.

Une meilleure performance des apprenants serait un gage de pertinence de l’ensemble des réformes engagées et permettrait à la Côte d’Ivoire d’entretenir l’espoir en une école profondément enracinée dans la culture de l’excellence et de la performance.

Au regard de la densité des investissements opérés et de la dynamique de mise en œuvre des recommandations des Egena, tout laisse croire que l’avenir est promoteur et les signaux suffisamment verts pour booster le processus de revalorisation de l’offre éducative nationale.



Le 05/01/25 à 20:49
modifié 06/01/25 à 14:12