Contribution/"Le Mahakumbh 2025" en Inde : Une rencontre spirituelle d'importance historique

Dr. Rajesh Ranjan, ambassadeur de l'Inde en Côte d'Ivoire. (DR)
Dr. Rajesh Ranjan, ambassadeur de l'Inde en Côte d'Ivoire. (DR)
Dr. Rajesh Ranjan, ambassadeur de l'Inde en Côte d'Ivoire. (DR)

Contribution/"Le Mahakumbh 2025" en Inde : Une rencontre spirituelle d'importance historique

Le 09/01/25 à 17:06
modifié 09/01/25 à 17:52
Le Mahakumbh Mela 2025, le plus grand rassemblement spirituel et public au monde, se déroulera, du 13 janvier au 26 février 2025, dans la ville sacrée de Prayagraj (ville où je suis né, où j'ai étudié et où j'ai passé la plus grande partie de ma vie), dans l'État d'Uttar Pradesh, en Inde.

Durant cette période, cet événement unique, qui mettra en valeur le patrimoine spirituel et culturel de l'Inde, devrait accueillir des millions de pèlerins, de saints et de dévots de l'Inde et du monde entier.

Le Mahakumbh a lieu tous les 12 ans. Il trouve ses origines dans l'ancienne mythologie hindoue et les écritures védiques. (DR)
Le Mahakumbh a lieu tous les 12 ans. Il trouve ses origines dans l'ancienne mythologie hindoue et les écritures védiques. (DR)



Le Mahakumbh a lieu tous les 12 ans. Il trouve ses origines dans l'ancienne mythologie hindoue et les écritures védiques. Il est également enraciné dans la légende du barattage de l'océan (Samudra Manthan) où des gouttes du nectar divin de l'immortalité (Amrit) sont tombées dans les 4 villes les plus effrayantes et les plus spirituelles de l'ancienne civilisation indienne : Prayagraj, Haridwar, Ujjain et Nashik.

Ces lieux furent sanctifiés et accueillent la célébration de la Kumbh Mela en l'honneur de leur symbolique.

Un aspect unique du Mahakumbh est le rôle central joué par les Akhadas, des sectes de saints spirituels et de guerriers établies, il y a des siècles pour préserver et protéger le Sanatana Dharma (ensemble de devoirs ou de pratiques hindous).

Ces Akhadas, connus pour leur discipline martiale et leur profonde connaissance spirituelle, tirent leurs origines de l'ancienne tradition Guru-Shishya (maître-disciple) de tous les groupes d'âge.

Historiquement, ils ont joué le rôle de protecteurs du dharma, participant même à des batailles, notamment contre les forces britanniques pendant la période coloniale, démontrant ainsi leur résistance et leur courage. Certains Akhadas ont des traditions vieilles de plus de 1 000 ans.

Au-delà de leur éthique guerrière, les Akhadas sont les gardiens de la sagesse spirituelle. Pendant le Mahakumbh, ils se livrent à de profonds discours, facilitant l'échange d'idées et de connaissances philosophiques. Cette interaction attire des millions de personnes et favorise un mélange unique de dévotion et d'enrichissement intellectuel.

Lors du Mahakumbh, les Akhadas (secte spirituelle) occupent une place d'honneur. Ils sont les premiers à prendre le bain sacré, connu sous le nom de Shahi Snan ou bain de nectar, dans les rivières sacrées. Ce rituel est le moment le plus attendu du Mahakumbh, car il signifie le début des cérémonies de bain.

Les saints des Akhadas, souvent parés de cendres et de robes safrans, mènent de grandes processions jusqu'à la rivière en chantant et en jouant de la musique, créant ainsi une atmosphère divine. Ce premier bain des Akhadas est censé sanctifier les eaux pour les millions de fidèles qui suivent.

Le Mahakumbh n'est pas seulement un festival, mais une célébration de l'héritage spirituel intemporel de l'Inde. Il unit les gens au-delà des frontières sociales et culturelles, incarnant l'essence de la foi, de la connaissance et de la résilience.

C'est une période où des millions de fidèles parcourent de longues distances, bravant le froid de l'hiver, afin de se baigner dans les rivières sacrées. L'acte de se baigner dans les rivières sacrées pendant cette période propice est censé absoudre les péchés et accorder la libération.

Le Mahakumbh qui se déroule dans la ville de Prayagraj revêt une importance particulière, car on pense qu'il s'agit du confluent (Triveni Sangam) des 3 rivières les plus sacrées de l'Inde, à savoir le Gange, la Yamuna et la mythique Saraswati.

Se baigner à ce confluent pendant le Mahakumbh est censé purifier les péchés et accorder la libération (Moksha). Ce Mahakumbh de 45 jours devrait accueillir plus de 400 millions de fidèles du monde entier, ce qui en fait l'un des événements les plus grandioses jamais organisés à l'échelle mondiale.

Sous le leadership du Premier ministre Narendra Modi, le gouvernement de l'Uttar Pradesh, dirigé par Yogi Adityanath, a entrepris de vastes préparatifs pour assurer le succès du Mahakumbh 2025 à Prayagraj, en le rendant à la fois sûr et enrichissant sur le plan spirituel.

La zone du Mahakumbh est en train d'être transformée en une ville temporaire s'étendant sur 4 000 hectares avec des infrastructures et des équipements développés pour améliorer l'expérience des millions de visiteurs. La zone a été divisée en 25 secteurs pour accueillir environ 160 000 tentes. 400 kilomètres de routes temporaires ont été construites, en vue de faciliter les déplacements.

Le village de tentes de luxe "Mahakumbh Village", qui proposera des tentes et des villas de luxe dotées d'équipements modernes pour une expérience haut de gamme, est l'une des caractéristiques les plus remarquables de l'événement.

Pour garantir une alimentation électrique fiable, deux nouvelles sous-stations électriques et 66 transformateurs sont en cours d'installation. En outre, 1 249 kilomètres de canalisations sont en cours de construction pour alimenter plus de 200 distributeurs d'eau et 85 kiosques à eau, afin que les pèlerins aient accès à tout moment à de l'eau propre.

Le gouvernement dirigé par Yogi Adityanath a mis l'accent sur l'hygiène, à travers la construction de 1,5 million de toilettes et l'affectation de 10 000 agents sanitaires au maintien de la propreté.

Aussi, pour créer un environnement vert, plus de 300 000 jeunes arbres ont été plantés en préparation de l'événement. Dans l'optique d'assurer un transport efficace et de faciliter le déplacement des pèlerins, environ 550 bus-navettes et 7 000 bus routiers seront déployés.

La durabilité environnementale est également une priorité, avec l'utilisation de l'énergie solaire pour l'éclairage, la promotion de matériaux réutilisables et l'interdiction des plastiques à usage unique pour minimiser l'empreinte écologique.

Ces efforts considérables visent non seulement à offrir une expérience sûre et confortable aux millions de participants, mais aussi à faire en sorte que cet événement soit respectueux de l'environnement et durable.

La sûreté et la sécurité de la zone du Mahakumbh seront assurées par des mesures de pointe, au nombre desquelles, la surveillance de la densité de la foule par l'Intelligence artificielle soutenue par plus de 340 experts, la surveillance aérienne via des milliers de caméras de vidéosurveillance et de drones, l'utilisation de la technologie de reconnaissance faciale aux points d'entrée, l'érection de 4 tours d'eau articulées capables de lutter contre les grands incendies, l'utilisation de drones sous-marins avec une profondeur maximale de plongée de 100 mètres, en vue la surveillance de la zone de Sangam et le déploiement d'une équipe de 56 experts pour assurer la cybersécurité.

Seront également déployés plus de 50 000 policiers, y compris des forces paramilitaires, pour le maintien de l'ordre ainsi que des véhicules d'intervention ultramodernes en cas de catastrophe.

Des hôpitaux temporaires dotés d'équipements chirurgicaux et de diagnostic seront mis en place pour répondre aux besoins sanitaires des pèlerins. L'innovant « Bhishma Cube » (dispositif portable ultramoderne contenant des équipements médicaux essentiels conçu pour un déploiement rapide en situation d'urgence et dans les zones sinistrées) capable de traiter jusqu'à 200 personnes simultanément, sera déployé.

L'initiative de soins oculaires, « Netra Kumbh (Eye Kumbh) », ambitionne de faire passer des tests oculaires à plus de 500 000 pèlerins et de distribuer 300 000 paires de lunettes, en vue d'établir un record mondial Guinness.

Un camp de don des yeux permettra d'encourager les donateurs à contribuer à la réduction de la cécité chez 15 millions de malvoyants. Des camps de santé spéciaux seront également organisés pour les personnes âgées et les enfants, axés sur la mobilité, l'hydratation et les soins d'urgence.

De l'Antiquité à nos jours, la civilisation indienne est restée étroitement liée à l'économie des temples qui ont joué un rôle central non seulement dans la vie religieuse, mais aussi dans le cadre socio-économique.

Dans l'Inde ancienne, les temples n'étaient pas seulement des lieux de culte, mais aussi des centres d'activités économiques, culturelles et sociales. La richesse et les ressources d'un temple étaient utilisées pour soutenir les activités religieuses, financer l'éducation, fournir des soins de santé et même promouvoir le développement agricole.

Lors de sa visite à Prayagraj dans le cadre de la préparation du Mahakumbh 2025, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a mentionné l'aspect économique du pèlerinage : « Le Kumbh ne renforce pas seulement la cohésion sociale, il permet aussi l'émancipation économique de la population ».

Le Mahakumbh de cette année, qui devrait attirer plus de 400 millions de visiteurs pendant les 45 jours que durera le pèlerinage, devrait donner un coup de fouet à l'économie locale. Qu'il s'agisse du secteur de l'hôtellerie, des transports aériens et ferroviaires, des maisons d'hôtes et des restaurants (y compris les livraisons en ligne), qui prospèrent grâce à l'afflux de pèlerins et de touristes ou de la demande de produits locaux, cet événement aura un impact économique de grande envergure.

Cette augmentation de la demande est susceptible de créer directement ou indirectement des opportunités d'emploi pour des centaines de milliers de personnes associées à cet événement spirituel.

India Inc. s'apprête à dépenser au moins 3,3 milliards de dollars uniquement pour l'image de marque et le marketing du Maha Kumbh à Prayagraj, car les entreprises voient dans ce méga festival une opportunité de consommation massive. Le Mahakumbh 2025 permettra à tous, du laitier à l'entreprise qui loue un hélicoptère, de gagner de l'argent.

Selon les données disponibles, la dernière édition du Mahakumbh, qui s'est tenue en 2013, a généré des recettes totales d'environ 14 milliards de dollars. Cette fois-ci, les estimations du potentiel de recettes du Mahakumbh 2025 se situent à environ 30 milliards de dollars.

Sous la direction visionnaire de Narendra Modi, le gouvernement de l'Uttar Pradesh a pris des dispositions spéciales en faveur des touristes internationaux avec une signalisation multilingue et des programmes culturels mettant en valeur la diversité de l'Inde.

Grâce à ces efforts considérables, le Mahakumbh 2025 vise à être non seulement un rassemblement religieux, mais aussi une célébration mondiale de la spiritualité, de la culture, de la sécurité, de la durabilité et de la modernité.

Le Mahakumbh 2025 promet d'être un événement monumental qui renforcera les traditions spirituelles de l'Inde et sa reconnaissance mondiale en tant que centre de la culture et de la foi. (DR)
Le Mahakumbh 2025 promet d'être un événement monumental qui renforcera les traditions spirituelles de l'Inde et sa reconnaissance mondiale en tant que centre de la culture et de la foi. (DR)



Le Mahakumbh 2025 promet d'être un événement monumental qui renforcera les traditions spirituelles de l'Inde et sa reconnaissance mondiale en tant que centre de la culture et de la foi. Il ne s'agit pas simplement d'un festival, mais aussi d'un phénomène qui incarne l'héritage intemporel de l'Inde et son message de fraternité universelle.

Il témoigne du pouvoir durable de la foi qui unit les gens au-delà des barrières de caste, de croyance et de nationalité. C'est une célébration de la quête d'accomplissement spirituel de l'humanité et un rappel du profond héritage culturel de l'Inde.

Alors que le monde se prépare à assister à ce spectacle grandiose, le Mahakumbh 2025 réaffirme sa place de phare de l'espoir, de l'harmonie et de l'inspiration divine.

Par Dr. Rajesh Ranjan, ambassadeur de l'Inde en Côte d'Ivoire

Pour plus d'informations, veuillez consulter les sites https://kumbh.gov.in/ et https://pib.gov.in/.



Le 09/01/25 à 17:06
modifié 09/01/25 à 17:52