Annexe fiscale 2025 : Les fiscalistes appellent les contribuables à s’approprier les innovations

Marthe Kouaho Traoré, gérante associée du cabinet MK Conseil & Formation. (Ph: Dr)
Marthe Kouaho Traoré, gérante associée du cabinet MK Conseil & Formation. (Ph: Dr)
Marthe Kouaho Traoré, gérante associée du cabinet MK Conseil & Formation. (Ph: Dr)

Annexe fiscale 2025 : Les fiscalistes appellent les contribuables à s’approprier les innovations

Le 10/01/25 à 12:12
modifié 10/01/25 à 12:21
L’annexe fiscale 2025 entre en vigueur à compter d’aujourd’hui, 10 janvier. À quelques heures de cette échéance, Marthe Kouaho Traoré, gérante associée du cabinet MK Conseil & Formation, appelle les contribuables à s’approprier pleinement cette loi de finances. Elle a fait cette recommandation lors d’une séance de présentation de l’annexe fiscale de la loi de finances pour 2025, hier, jeudi 9 janvier à Cocody.

Marthe Kouaho Traoré a indiqué que le document comporte 42 mesures qui s’articulent autour de plusieurs axes. Au nombre desquels, le renforcement des ressources de l’État, des mesures en faveur des entreprises, la simplification du dispositif fiscal, y compris des mesures techniques. Elle a fait savoir qu’il est essentiel pour les contribuables de bien se familiariser avec cette annexe et comprendre son contenu.

Les dispositions qu’elle contient visent à mettre en œuvre la politique fiscale du gouvernement, incluant la rationalisation des dispositions existantes dans le code général des impôts ainsi que l’introduction de mesures de faveur pour les contribuables.

Marthe Kouaho Traoré a, toutefois, exprimé son regret quant au faible nombre de propositions du secteur privé retenues par l’État. « Sur une trentaine de propositions, seules 5 ont été prises en compte », a-t-elle déploré.

Concernant les avancées notables, elle a cité le relèvement à 14 % du taux de la Tva reversée à la régie, permettant ainsi aux entreprises de récupérer rapidement des fonds au niveau de la recette.

Elle a aussi salué les mesures concernant les impôts sur les traitements, sur les salaires, sur les pensions et sur les rentes viagères (Its) des dockers, désormais soumis à un taux unique de 1,5 %, contrairement au taux élevé qu’ils supportaient auparavant.

Quant à Pierre Assémien, directeur technique du cabinet, il a rappelé que l’objectif de cette annexe est de renforcer les caisses de l’État.

Selon lui, cette initiative vise à encourager les contribuables et les entreprises à contribuer aux ressources de l’État, afin de soutenir la politique de développement. Il a toutefois plaidé pour des mesures en faveur des entreprises.

Selon lui, Il faut pouvoir permettre aux contribuables d’avoir une aisance dans le paiement de l’impôt. « L’annexe fiscale a plusieurs mesures qui vont dans le sens de relever les institutions d’impôts, de taxer les secteurs d’activités qui sont porteurs de revenus, cela décourage l’investissement », a-t-il mentionné. Tout en relevant que souvent les décisions sont prises sans tenir compte de la réalité économique du pays.


Le 10/01/25 à 12:12
modifié 10/01/25 à 12:21