Sécurité routière, feux de brousse, gestion des ouvrages hydrauliques : Les populations du département de Daloa sensibilisées

Le programme a vu la participation massive des populations (DR)
Le programme a vu la participation massive des populations (DR)
Le programme a vu la participation massive des populations (DR)

Sécurité routière, feux de brousse, gestion des ouvrages hydrauliques : Les populations du département de Daloa sensibilisées

Le 14/01/25 à 08:59
modifié 14/01/25 à 10:01
L’Organisation interafricaine pour la promotion de la santé et des droits humains (Ipsdh) a organisé le 11 janvier 2025, des séances d’information et de sensibilisation à la sécurité routière, aux feux de brousse, à la gestion des ouvrages hydrauliques et au drainage. Sans oublier les Ist/ Vih/Sida. Ce, à l’intention des populations de plusieurs localités du département de Daloa, à savoir Zakoua, Bla, Tchebloguhé, Gbetitapéa, Dagbaboua et des travailleurs de l’entreprise Porte-Btp.

Ces séances, selon la note d'information, sont menées dans le cadre des travaux de renforcement de la route Issia-Daloa long de 57 km. Elles étaient adressées non seulement au personnel intervenant sur les chantiers routiers, mais aussi aux populations riveraines.

Awad Joseph, directeur projet de l’entreprise Porte-Btp, a indiqué que l’objectif de ce programme est d’amener les travailleurs des chantiers et les populations riveraines à prendre conscience de la nécessité de se préserver contre le Vih/Sida. Et également se conformer au respect strict des règles de sécurité routière prévues pendant l’exécution des différents chantiers.

La présidente de l'Ong (en casquette) sensibilise un motocycliste (DR)
La présidente de l'Ong (en casquette) sensibilise un motocycliste (DR)



Quant à Monlé Ange de l’Ageroute, il a mis en relief le fait que tous ces ouvriers, travaillant sur les différents chantiers, provenant de divers horizons, sont appelés à se côtoyer régulièrement et aussi à côtoyer les populations riveraines des zones d’exécution des travaux. Cette proximité peut conduire à des situations fâcheuses. D’où la nécessité de l’action que mène son organisation pour réduire les risques de transmission des Ist/Vih/Sida entre ces différents groupes de personnes.

M. Lago, chef du village de Zakoua, au nom de tous les chefs des villages et des populations, s’est félicité de cette campagne qui, selon ses dires, est la bienvenue pour préserver des vies, car la vitesse ainsi que le Sida tuent.

Le sous-préfet de Zaïbo, représentant le préfet de la région du Haut-Sassandra, préfet du département de Daloa, Tougra Amalaman Fram, s’est dit honoré de s’adresser aux participants, tout en abordant plusieurs enjeux cruciaux pour leur bien-être et le développement durable du pays.

Soro Ouanna, de la direction des transports du Haut-Sassandra, a fait savoir que le nombre d’accidents dans la région du Haut-Sassandra ces trois dernières années a augmenté. D’où la nécessité de cette action. Il n’a pas manqué après analyse des facteurs accidentogènes, de préconiser la sensibilisation à la responsabilité collective portant sur la fatigue au volant qui entraîne la somnolence ; l’Insuffisance de formation par l’absence de permis de conduire ou une formation inappropriée ; l’excès de vitesse et vitesse excessive conduisant à une augmentation de la gravité des accidents.

Kouakou Aka Omer, de la direction régionale de l’assainissement et de la salubrité du Haut-Sassandra, a, quant à lui, instruit le public sur la mise en place d’un Comité local de l’assainissement, de salubrité et d’hygiène (Clash) qui représente une piste de solution.

Le lieutenant Djoman Akré a, pour sa part, instruit les populations sur les feux de brousse qui peuvent être évités en prenant certaines dispositions. Notamment, nettoyer les herbes dans le village, créer des pare-feux nus ou boisés, faire cuire les aliments au village avant d’aller au champ, interdire l’extraction de bandji et du miel avec le feu.

Mme Koudou Josiane, présidente de l’Ong Ipsdh qui a en charge le volet social des travaux de renforcement de la route Issia-Daloa (57 km) et d’aménagement de 25 km, experte en santé et droits humains concernant les Ist et le Vih/Sida, a rappelé l'importance de l'éducation à la santé, de la prévention et de la lutte contre la stigmatisation des personnes vivant avec le Vih.



Le 14/01/25 à 08:59
modifié 14/01/25 à 10:01