Festival international du livre de San Pedro : Le livre, comme ‘’un port littéraire aux portes de l’univers’’

Le festival a mobilisé de nombreux amoureux du livre
Le festival a mobilisé de nombreux amoureux du livre
Le festival a mobilisé de nombreux amoureux du livre

Festival international du livre de San Pedro : Le livre, comme ‘’un port littéraire aux portes de l’univers’’

Le 25/12/24 à 22:35
modifié 26/12/24 à 06:00
“Le livre, un port littéraire aux portes de l’univers”, tel est formulé le thème de la première édition du Festival international du livre de San Pedro (Festil-Sp), tenue du 20 au 21 décembre 2024, au lycée moderne Inagohi de la cité balnéaire. Il y avait au menu, des stands d’exposition aménagés par plusieurs auteurs dont Couibaly Abou, ainsi que par des maisons d’édition. Il s’agit, entre autres, des Editons universitaires de Côte d'Ivoire, des Classiques ivoiriens, de Sec média et des Editions l’Harmattan.
Ce festival qui s’est déroulé en présence d’émissaires de la préfecture de région et la Direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (Drena), est une initiative de l’écrivain-poète ivoirien Bernard Nécké. L'homme de Lettres est auteur de nombre d’œuvres de renom, parmi lesquelles La Balafrée.
Le thème mis en avant a fait l’objet d’un décryptage à travers un panel co-animé par l’Adjointe au chef d’établissement (Ace), Dédé Flore et Colonel Zio Maka Madeleine, directrice départementale des Eaux et Forêts de Bouaflé, par ailleurs écrivaine et autrice de l’œuvre Oiseau migrateur.

No Image

Selon elles, l’objectif qui a motivé le choix du thème du Festil-Sp 1 est de mettre en exergue le caractère universel du livre, tout comme celui du port.
“Dans notre intervention, nous avons fait comprendre que le livre et le port se rejoignent sur plusieurs points parce que le port est une ouverture vers l’extérieur. En lisant un livre, on s’ouvre également vers l’extérieur. L’écrivain conçoit dans son esprit avant de faire transmission vers l’extérieur par le biais du livre. De même, nos ports prennent nos produits et les transportent vers l'extérieur", ont-elles résumé.
Dans la même veine, le commissaire général du Festil-Sp définit le port comme un point d’encrage. Mieux, une connexion qui permet de recevoir de l’extérieur et de proposer ce qu’on a de l’intérieur. Pour lui, la littérature est également brassage et croisement.
“On peut avoir hérité de certaines cultures qu’on partage à travers le livre. Quand on dit un port aux portes de l’univers, on veut dire que le livre s’ouvre partout. Il y a même des livres de fiction qui vont jusqu’à toucher des conceptions extraterrestres. Le livre est rêve, réveil, création et récréation. Par la plume, l’encre prend son envol dans l’imaginaire de la création pour se poser dans le réel de la création. Le livre est un élément de voyage qui nous permet d’aller comme le bateau et de revenir”, a renchéri l’écrivain-poète.
De l’avis de Kouamé Kouakou, le directeur régional de la Culture et de la Francophonie de San Pedro, cette plateforme initiée par Bernard Nécké est une innovation à soutenir pour le maintien de l’animation culturelle et littéraire sous-régional.

No Image

“De tous les festivals organisés dans la région qui détiennent un caractère patrimonial, c’est la première fois que nous enregistrons un festival dédié au livre. De ce fait, je pense que c’est un vide qui est comblé. Toute chose qui constitue une satisfaction pour nous au regard des difficultés que connaissent le livre et les maisons d’édition sous nos tropiques”, a indiqué le premier responsable de l’administration culturelle de la région balnéaire du Sud-Ouest de la Côte d'Ivoire.



Le 25/12/24 à 22:35
modifié 26/12/24 à 06:00