Tourisme et Loisirs : Le ministre Siandou Fofana impulse une révolution numérique

L’acquisition comprend 257 ordinateurs, 40 imprimantes et scanneurs, ainsi que 60 onduleurs, répartis en priorité dans les entités décentralisées, qui représentaient jusqu’alors les zones les plus sous-équipées. Ce renforcement comble un retard important et optimise les capacités opérationnelles, avec plus de 60 % des équipements attribués à ces structures.
En 2023, un audit avait révélé que moins de la moitié des agents disposaient d’un ordinateur fonctionnel, tandis que 12 % du parc informatique était hors service. Cette situation freinait la mise en œuvre de projets comme le Système d’Information Touristique Digitalisé (SITD), l’E-Administration et l’E-Tourisme.
Vers des résultats concrets et durables
Selon Christian Bohouman, Directeur de l’Informatique et de la Digitalisation, « cet investissement positionne le ministère comme une administration moderne et tournée vers l’avenir ». Ce projet s’inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara pour une administration publique performante et connectée.
Cette première étape sera suivie d’autres actions pour renforcer les infrastructures numériques. La modernisation du parc informatique devient un levier stratégique pour faire de la Côte d’Ivoire une destination touristique de premier plan et maximiser les retombées des investissements dans le secteur.