Formation en énergies renouvelables : Un atelier pour le lancement de la 2e phase du Profere
De façon concrète, il s’agira de développer les capacités institutionnelles, financières et humaines pour le déploiement des solutions d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique ; créer des emplois pour la jeunesse et contribuer à la réalisation des objectifs climatiques nationaux, objectifs qui cadrent avec la politique énergétique de notre pays.
Pour Myriam Ferran, directrice générale adjointe à la direction générale des partenaires internationaux de la Commission de l’Union européenne, « ce projet va assurer la formation de jeunes qualifiés dans un secteur d’avenir, celui des énergies renouvelables, en particulier de l’énergie solaire photovoltaïque...Nous ciblons 880 jeunes », a-t-elle révélé.
Pour l’ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, Mathias Veltin, « la réussite de cette initiative nécessite une synergie entre les entreprises privées et les organisations de la société civile ».
Signalons que cinq (5) établissements de formation professionnelle sont retenus pour cette deuxième phase du projet. Il s’agit du lycée professionnel d’Abengourou ; du lycée professionnel de Daoukro ; du lycée professionnel industriel de Bouaké ; du lycée professionnel industriel de Gagnoa et du lycée technique et professionnel de Man.
Notons que le lycée professionnel de Jacqueville et le lycée professionnel de Korhogo, ainsi que l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (Ipnetp) sont les premiers établissements bénéficiaires de la première phase du projet Profere.