Campagne de commercialisation de la noix de cajou 2025: Le prix bord champ fixé à 425 FCfa le Kilo

anacarde
anacarde
anacarde

Campagne de commercialisation de la noix de cajou 2025: Le prix bord champ fixé à 425 FCfa le Kilo

Le 18/01/25 à 11:47
modifié 18/01/25 à 16:11
Le prix bord champ de la noix de cajou, soigneusement séchée et triée, pour la campagne 2025 est fixé à 425 FCfa le kilogramme, contre 275 FCfa lors de la campagne précédente, soit une augmentation de 150 FCfa. L’annonce a été faite hier, par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, lors de l’ouverture de la première édition des Journées Nationales du Producteur de Coton et d’Anacarde à Port-Bouët.

Selon le ministre d’État, cette hausse significative de 54 % est le fruit d’un effort consenti par le Président Alassane Ouattara pour valoriser le travail des producteurs ivoiriens. « Ce sacrifice permettra aux producteurs de bénéficier d’un supplément de revenu de 173 milliards de FCfa. Ce sont ainsi 489 milliards de FCfa qui seront distribués pour la campagne 2025 aux planteurs», a-t-il affirmé.

Lors de cette cérémonie, Kobenan Kouassi Adjoumani a salué le rôle essentiel des producteurs dans le positionnement agricole de la Côte d’Ivoire. « La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial d’anacarde. Cette place de leader est le résultat du travail acharné des producteurs ici présents », a-t-il déclaré avec fierté.

Le ministre a rappelé la vision du Chef de l’État, axée sur la quête de l’excellence et la promotion de l’Ivoirien nouveau. Soutenant que l’organisation de ces journées vise à célébrer, promouvoir et magnifier le mérite des producteurs de coton et d’anacarde.

Il a également mis en lumière les avancées significatives du pays dans le domaine agricole. « Nous sommes champions du monde dans plusieurs filières : anacarde, cacao, cola et bien d’autres», a-t-il ajouté.

Le ministre a par ailleurs exhorté les producteurs à accroître leur productivité tout en maintenant un haut niveau de qualité. Il a souligné que le succès des filières agricoles repose sur une collaboration harmonieuse entre les acteurs publics, privés et internationaux.

Kobenan Adjoumani a également encouragé une consommation accrue de l’anacarde sous toutes ses formes. «Consommer l’anacarde ivoirien, c’est soutenir nos producteurs locaux, investir dans notre économie et adopter une alimentation saine et savoureuse », a-t-il conseillé.

Le ministre a conclu en rendant hommage aux producteurs pour leur courage et leur persévérance. « Faisons briller nos producteurs et montrons au monde entier leur détermination et leur capacité à faire rayonner la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré, dans un appel vibrant à la solidarité et à l’excellence collective .

Marie-Ange AKPA


Le 18/01/25 à 11:47
modifié 18/01/25 à 16:11