4e édition de Educ’art : Le talent culturel des enfants mis en avant

Des talents seront mis en lumière. (DR)
Des talents seront mis en lumière. (DR)
Des talents seront mis en lumière. (DR)

4e édition de Educ’art : Le talent culturel des enfants mis en avant

Le 17/01/25 à 23:07
modifié 18/01/25 à 14:29
« Et si nous écoutions nos enfants ? » Tel est le thème de la 4e édition de l’événement éducatif dénommé Educ’art lancée officiellement le vendredi 17 janvier 2025, au cours d’un point-presse au Cours Lamartine sis à Abidjan Marcory.

Initié par l’association culturelle Tumanum, ce projet met à l’honneur l’expression artistique des plus jeunes, tout en favorisant leur développement personnel et la valorisation des talents.

Prenant la parole, M. Nzian Nzoré Toussaint, promoteur dudit événement, a annoncé l’ouverture des inscriptions pour les clubs souhaitant participer audit festival extra-scolaire.

À l’entendre, cette activité ambitionne de créer un cadre stimulant où les enfants peuvent explorer divers domaines artistiques tels que le théâtre, la danse, la musique, les arts plastiques et le cinéma.

Pour lui, c’est un cadre propice à l’épanouissement artistique et intellectuel des enfants tout en promouvant le patrimoine culturel ivoirien.

M. Nzian Nzoré Toussaint promoteur du projet. (Ph: Dr)
M. Nzian Nzoré Toussaint promoteur du projet. (Ph: Dr)



Loin d’être une compétition, la saison 2024-2025 prévoit plusieurs étapes. Premièrement, l’inscription gratuite des clubs d’arts jusqu’au 21 février via un appel à candidatures sur les pages Educ’art des réseaux sociaux, le coaching des œuvres en mars.

Il est en outre prévu du spectacle les 3, 4 et 5 avril à l’Institut Français de Côte d’Ivoire et le 5 avril à Dalhia Fleur, à Abidjan-Bingerville. En ce lieu, qui consacrera l’apothéose de la saison, les organisateurs entendent faire des restitutions d’œuvres et une kermesse.

« Les meilleures créations seront récompensées par des prix et diplômes. Plus de 600 participants sont attendus pour cette édition qui promet. Les établissements publics, privés et les jeunes déscolarisés sont attendus. L’objectif est de motiver la création de clubs d’art dans les établissements, de renforcer la capacité des élèves à collaborer et à réaliser des projets artistiques communs, un véritable outil pour la cohésion sociale et la paix », a souligné M. Nzian.

Le ministère de la Culture et de la Francophonie a salué cette belle initiative. Heureux d’accueillir dans leurs locaux la cérémonie officielle, les responsables du groupe scolaire Cours Lamartine se disent convaincus que ce projet permettra aux jeunes de développer leurs talents artistiques dans un contexte dominé par les technologies nouvelles.



Le 17/01/25 à 23:07
modifié 18/01/25 à 14:29