RD Congo : Le dossier de la Gecamines pour empêcher un retour de Joseph Kabila au pouvoir ?

Joseph Kabila
Joseph Kabila
Joseph Kabila

RD Congo : Le dossier de la Gecamines pour empêcher un retour de Joseph Kabila au pouvoir ?

Le 19/01/25 à 13:52
modifié 19/01/25 à 14:01
L’annonce par le ministre congolais de la Justice, dans un communiqué en date du 18 janvier 2025 de l’arrestation imminente de responsables de l’ex régime de Kinshasa suscite de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. D’autant plus que la volonté de Constant Mutamba de retrouver les traces d’au moins 315 millions de dollars qui seraient sortis des caisses du fleuron national des mines, la Gecamines, est essentiellement porté sur la gestion de l’entreprise publique sous le pouvoir de l’ancien Président, Joseph Kabila, dont les partisans évoquent de plus en plus le retour aux affaires. Surtout que le garde des sceaux exhumé un rapport vieux de plus de cinq pour lequel des lanceurs d’alertes locaux et internationaux avaient fait du bruit en battant le pavé dans les principales villes du pays. En plus, La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) « a promis d'analyser le procès de l'assassinat de l’ancien Président Laurent-Désiré Kabila, pour voir si l'affaire est à classer ou reste ouverte », a indiqué samedi 17 janvier 2025 à l'Agence congolaise de presse (ACP) le président de cette institution d'appui à la démocratie. D’aucuns pensent que les soupçons qui avaient circulé au moment des faits sur une implication du fils Kabila – et qui en faisaient le commanditaire – motivent la réouverture de cet autre dossier.
Ces enquêtes et les arrestations annoncées intervention dans contexte où les rebelles du M23 et leurs alliés des ADF exercent de plus en plus de pression sur l’armée, les Fardc. C’est en cela que le Chef de l’État , Felix Tshisekedi, a de nouveau réitéré, dans son discours de fin d’année, son appel à des sanctions contre le voisin rwandais accusé de soutenir les rebelles.
Du côté des pro-kabila, l’on tente de démontrer que l’ancien Président a mieux géré le pays que sont successeur. Sur sa page X (Twitter), Fatouma (@JFatouma1) estime que la RD Congo était mieux respectée sous Kabila. « Nous sommes humiliés, jusqu'au point où Paul Kagame a traité le président Félix tshisekedi d'idiot. Ce genre de bêtises n'a vu le jour que sous Félix Tshisekedi. À son époque, personne ne pouvait tenir des propos humiliantes. Joseph Kabila doit revenir », poste-t-elle.
Chauffeur Tout-Kin (@chauffeur243) renchérit pour dire que « Félix TSHISEKEDI ne pourra jamais dépasser Joseph Kabila en matière de démocratie et de bonne gouvernance ». « KABILA c'est une école, un courant de pensée », selon lui.
En face, l’on pense tout le contraire de Joseph Kabila Kabangue. Idris Mpoyi (@Idrismpyi54768) répond à ce qui précède par une interrogation. « Une école des détournements ? C'est un début de la folie ou quoi ? ». Jean-Baptiste Ditaba (@JBDitaba) se veut plus méthodique quand à la gouvernance de l’actuel locataire du Palais de Marbre qu’il estime nettement meilleure que celle de son prédécesseur. « Quand tu parles de ne jamais dépasser la bonne gouvernance là, tu veux comparer deux individus dont l'un a quadruplé le budget laissé par l'autre en 5 ans seulement ? Pour ne parler que de ça. Des fois être idiot est un choix », écrit-il .
Le 19/01/25 à 13:52
modifié 19/01/25 à 14:01