
Palais de la culture, Cafop…: Ces chantiers qui donnent un nouveau visage à Boundiali
Première étape de cette tournée : le futur palais de la culture, le deuxième de la Côte d’Ivoire, en construction sur la route de Tombougou-Samorosso. Ce complexe qui s’étend sur 3 hectares mobilise 400 travailleurs et affiche un taux d’exécution de 75 %. Selon le maître d’ouvrage, les travaux avancent bien, conformément au calendrier prévu.
À proximité, un hôtel est également en chantier. Destiné à héberger les hommes de culture, les touristes et autres visiteurs, cet établissement viendra compléter le palais de la culture, renforçant ainsi l’attractivité touristique et culturelle de la ville. «Boundiali, ville culturelle, se dessine bien,» a souligné la députée-maire.

Focus sur l’éducation : le Cafop bientôt livré
La visite s’est poursuivie sur le chantier du Centre d’animation et de formation pédagogique (Cafop), situé à l’entrée de la ville. Avec un taux d’avancement de 80%, ce projet promet de renforcer la formation des enseignants et d’améliorer le système éducatif de la région.
L’innovation majeure introduite avec le Cafop de Boundiali réside dans ses écoles d’application qui porteront sa capacité d’accueil à 600 apprenants. Ce sera le troisième Cafop du pays à intégrer ce dispositif, après ceux d’Anyama et d’Aboisso. «D’ici à fin mars, nous serons en mesure de vous remettre les clés », a déclaré Soro Sohoua, chef de chantier.
«Dans deux mois et treize jours exactement. Je compte sur vous pour respecter ce délai», a insisté la députée-maire, témoignant ainsi son suivi rigoureux des projets en cours.
Une matinée marquée par une inauguration symbolique
Avant de se rendre sur les chantiers, la députée-maire avait inauguré la nouvelle Direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (Drena) de Boundiali. Ce bâtiment moderne vient répondre aux besoins croissants en matière d’éducation et de gestion administrative dans la localité.
Boundiali, carrefour de développement
Avec ces projets d’envergure, Boundiali se positionne comme une ville en plein essor. Ces infrastructures, attendues avec impatience, reflètent l’engagement de la première magistrate de la commune pour le bien-être des populations et le rayonnement de la commune. L’année 2025 pourrait bien marquer un tournant décisif pour les populations, entre modernisation et attractivité renouvelée.
Envoyé spécial