Actions sociales : 32 millions de F CFA offerts à 3 structures sanitaires et éducatives

Actions sociales : 32 millions de F CFA offerts à 3 structures sanitaires et éducatives

11 millions de F Cfa offerts à la Fondation de l'Institut de Cardiologie d'Abidjan pour soutenir ses actions de prévention, de sensibilisation, ainsi que la prise en charge médicale des enfants souffrant de maladies cardiovasculaires et issus de familles défavorisées ; 11 millions F Cfa à l’Unité de néphrologie pédiatrique du Chu de Yopougon délocalisée à l’Institut national de santé publique (Insp) d'Adjamé. Ce, pour renforcer son plateau technique et acquérir l'équipement nécessaire aux dialyses pédiatriques, et 10 millions de F Cfa au lycée français Blaise Pascal. Afin de financer des bourses d'études destinées à des élèves méritants issus de milieux modestes admis en classes préparatoires scientifiques. Soit un total de 32 millions distribués à ces différentes structures.

C'est un don de la Société ivoirienne de banque (Sib) à ces trois structures (2 sanitaires et 1 éducative) dans le cadre de sa Responsabilité sociétale des entreprises (Rse). C’était le 16 janvier 2025, à Abidjan-Marcory. A travers cette action, cette institution financière réaffirme son engagement constant aux acteurs essentiels de la santé et de l’éducation en Côte d'Ivoire.

« A travers ce geste, c’est l’expression d'une vision partagée. Notre rôle dépasse celui d’un simple service financier. Chaque geste peut avoir un impact positif. Notre objectif est de créer une émulation positive en encourageant d’autres entreprises à nous rejoindre dans le cadre de cette action sociale et sociétale », a déclaré Mohamed El Ghazi, directeur général de la Sib.

« Nous voulons exprimer notre gratitude à cette banque pour son soutien constant. Depuis 2012, c’est environ 131 millions de F Cfa que cette institution financière nous a accordés. Ce qui constitue 30% des dons reçus par notre institution. Ce don nous a permis d’assurer la prise en charge d’une quarantaine d'enfants malades du cœur dont des interventions chirurgicales, mais aussi faire des campagnes de sensibilisation et dépistage sur cette pathologie », a affirmé Nazaire Gounougbé, président de la Fondation Ica.

No Image



Aussi a-t-il saisi l’occasion pour lancer un appel à la mobilisation des donateurs, car a-t-il dit, de nombreux enfants attendent d'être pris en charge. « 3,5 millions de F Cfa, c’est le coût d'une prise en charge mais avec des donateurs généreux et constants, on peut sauver des vies. Les maladies cardiovasculaires ne sont pas une fatalité. Le défi reste la mobilisation de fonds pour la prise en charge des enfants malades du cœur », a-t-il soutenu.

Pour sa part, Issam Fakhry, Trésorier, représentant l’Association gestionnaire du lycée Blaise Pascal ( Agbp), la mise à disposition de bourses aux étudiants à laquelle s’ajoute le financement de l'internat de cette école, témoigne de l'engagement de l'établissement financier visant à permettre à ses élèves de viser l'excellence.

Aujourd’hui, 70% d’enfants malades du rein n'ont pas accès à la dialyse, 85% abandonnent le traitement et 90% meurent après avoir abandonné les soins. La séance d’hémodialyse coûte 80 000 F Cfa par séance. Il en faut en moyenne trois séances par semaine par enfant voire cinq séances pour l’insuffisance rénale aiguë », explique Dr Diarrassouba Gnénéfoly, directeur de l’Unité de néphrologie pédiatrique.

C’est à juste titre qu’il a exprimé sa gratitude au donateur dont l’action a permis déjà de dialyser 30 enfants en urgence et sauvé 25. Tout en offrant un arbre de Noël pour donner le sourire aux enfants malades.

Depuis 2021, l'institution financière accompagne cette Unité d’hémodialyse pédiatrique. Fin 2023, elle a offert un important lot de matériel médical à cette unité. Il s’agissait d’un appareil de biochimie, un échographe et des détecteurs de veine, des kits de prise en charge en hémodialyse.

Une correspondance particulière de E.Y