Chaîne de valeur cinématographique : Françoise Remarck dans les locaux de CinéKita
Lors de cette visite, la première responsable du département de la culture ivoirienne s’est imprégnée des différents travaux réalisés au sein de cette structure. Elle a passé en revue le dispositif technique et des ressources humaines, ainsi que les installations de pointe dont s’est dotée l’entreprise. Avant de s’entretenir longuement avec la responsable de l’établissement qui n’est autre que l’artiste chanteuse ivoirienne Kouadio Aya Madeleine, plus connue sous le pseudonyme Madeka.
Installée à Paris depuis de nombreuses années, l’artiste qui s’est investie dans la post-production cinématographique, n’a pas hésité à regagner son pays pour apporter sa contribution à l’essor du septième art ivoirien. Cela à travers notamment la création de sa structure en 1996.
Aujourd’hui, c’est une entreprise qui forme, emploie et collabore avec de nombreux partenaires locaux et internationaux de production et de diffusion de contenus audiovisuels.
Il faut préciser qu’une immersion dans le quotidien de plusieurs autres structures cinématographiques figure à l’agenda de Françoise Remarck.
Selon la ministre, l'objectif est de mettre en lumière tout le potentiel local et faire de la Côte d'Ivoire un hub des industries culturelles et créatives.
En effet, à travers le concept « Terre de tournages et de talents », le pays entend mieux assoir son industrie cinématographique et optimiser son attractivité. Cela passe par la valorisation de tous les métiers qui interviennent dans la chaîne de valeur cinématographique.