Électrifier l'Afrique : Un Sommet africain en Tanzanie

Le secteur africain de l’électricité en pleine mutation.(Ph:Dr)
Le secteur africain de l’électricité en pleine mutation.(Ph:Dr)
Le secteur africain de l’électricité en pleine mutation.(Ph:Dr)

Électrifier l'Afrique : Un Sommet africain en Tanzanie

Le 22/01/25 à 05:05
modifié 22/01/25 à 05:10
Le Sommet africain de l'énergie 2025 se tiendra 27 au 28 janvier 2025 à Dar es Salam, en Tanzanie. L’information est donnée par un communiqué de presse de la Banque africaine de développement (Bad).

Selon le document la rencontre réunira des chefs d'État africains et environ un millier d'acteurs du changement pour aborder l'un des défis les plus urgents de l'Afrique : l'accès universel à une énergie fiable et durable.

« Les pays africains convergeront vers Dar es Salam, en Tanzanie, pour une réunion historique qui promet de remodeler le paysage énergétique du continent », indique le texte.

Organisé conjointement par le gouvernement tanzanien, l'Union africaine, le Groupe de la Banque africaine de développement, le Groupe de la Banque mondiale, en partenariat avec la Fondation Rockefeller, ce sommet de deux jours représente une étape cruciale vers l'avenir énergétique de l'Afrique.

Les participants exploreront des solutions innovantes et des opportunités d'investissement dans l’ensemble secteur de l’énergie, des projets de production à grande échelle aux initiatives de connectivité du dernier kilomètre.

Les pays participants présenteront leur paysage énergétique actuel et les opportunités d'investissement accessibles aux secteurs public et privé, offrant ainsi des informations précieuses sur les défis et les perspectives qui caractérisent le secteur africain de l’électricité en pleine mutation.

Les temps forts du sommet comprendront la signature de la Déclaration de Dar es Salam sur l’énergie, dans laquelle les gouvernements s'engageront à élargir l'accès à l'électricité, à la cuisson propre, aux énergies renouvelables et à la mobilisation des capitaux privés, ainsi que le lancement de Pactes nationaux pour l’énergie dans 12 pays, qui serviront de plans directeurs pour les transformations propres à chacun d'entre eux.

La première cohorte comprend le Burkina Faso, le Tchad, la Côte d'Ivoire, la République démocratique du Congo, le Liberia, Madagascar, la Mauritanie, le Malawi, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Tanzanie et la Zambie. D'autres pays devraient se joindre à l'initiative au cours des phases suivantes, à mesure que la Mission 300 (une initiative visant à fournir un accès à l'énergie à 300 millions d'Africains supplémentaires d'ici à 2030) se développera pour transformer le paysage énergétique régional.

Source : Bad



Le 22/01/25 à 05:05
modifié 22/01/25 à 05:10