Appel à projets : Le Fonsti se penche sur la « santé de la mère et de l’adolescente »
À l’entendre, ces thématiques traduisent un impératif de collaboration interdisciplinaire. « Un appel à l’innovation et une invitation à proposer des solutions concrètes, durables et centrées sur les patientes », a-t-il dit. Et d’exiger une véritable transdisciplinarité, un croisement des savoirs et des compétences ainsi qu’une attention particulière à la dimension genre et à l’inclusivité.
Ainsi seront éligibles au financement, les enseignants-chercheurs et chercheurs des universités de Côte d’Ivoire ainsi que les chercheurs des centres de recherche publique du pays. Pour une durée maximale de 36 mois, le montant global alloué à cet appel à projets s’élève à 240 000 000 FCfa hors bourse.
Aussi devront-être exécutés, tous les projets en zone rurale avec pour priorité les interventions dans les régions où les besoins en santé maternelle et adolescente sont les plus criants, et où les initiatives de recherche peuvent avoir des impacts transformateurs.
Le Fonsti a exprimé sa gratitude au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle et rappelé que cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la mise en place du Programme de recherche avancée en santé globale de la mère et de l’adolescente (Prasgma).
Cet appel à projets a été possible grâce à l’appui financier du Centre de recherches pour le développement international du Canada (Crdi).