Recyclage des gravats: Assahoré Konan Jacques salue l’implantation d’une plateforme en Côte d’Ivoire
Le projet, soutenu par la République française via le Fonds d’études et d’aide au secteur privé (Fasep), est une initiative visant à réduire l’impact environnemental des déchets de béton générés dans la capitale économique ivoirienne.
Grâce à un processus de recyclage, ces déchets seront transformés en matériaux réutilisables tels que du gravier destiné à être utilisé dans des projets de construction tant à Abidjan que dans la sous-région.
Lors de sa visite, le ministre Assahoré Konan Jacques a salué l’initiative et souligné l’importance de cette démarche dans le cadre de la politique nationale en faveur de l’économie circulaire. « La réalisation de cette plateforme s’inscrit pleinement dans la politique de promotion de la stratégie de l’économie circulaire dans tous les secteurs d’activités », a-t-il déclaré. Il a également exprimé son soutien aux partenaires impliqués dans ce projet, en particulier aux équipes de Cmr Granit, et a félicité leur engagement pour la valorisation des gravats.
Le ministre a rappelé que l'année 2025 sera placée sous le signe de la mise en conformité environnementale de toutes les entreprises en Côte d’Ivoire. C'est la raison pour laquelle il a souligné la nécessité pour le pays de relever ensemble le défi de l’environnement, afin de garantir aux citoyens un cadre de vie sain comme le prévoit le code de l’environnement.
Éric Gbahi, représentant du directeur général de l’entreprise, a souligné l’importance de ce projet pour la gestion durable des déchets et la réduction de leur impact environnemental. « Ce projet s’inscrit dans la vision du Chef de l’État qui œuvre pour l’amélioration du cadre de vie des Ivoiriens et la mise en conformité avec les normes internationales », a-t-il précisé.
Il a également annoncé les ambitions futures du projet, en indiquant que l’objectif est de dupliquer cette plateforme de recyclage dans d’autres grandes villes de la Côte d’Ivoire, telles que Yamoussoukro, Bouaké et San Pedro. « Nous aspirons à étendre cette initiative pour contribuer à une gestion durable des déchets à l’échelle nationale », a-t-il ajouté.