Affrontements à Bettié : Le Général Apalo Touré promet justice et met en garde contre la violence
Lors de sa visite, il a inspecté les locaux de la brigade de gendarmerie incendiée avant de rencontrer la population locale. Face à ses interlocuteurs, le haut gradé n’a pas caché son indignation. En présence des autorités locales et d’une population encore sous le choc, celui qui fut jadis commandant de la compagnie d’Abengourou a exprimé son regret face au recours récurrent à la violence par les populations de Bettié pour régler leurs différends.
Il a notamment dénoncé l’utilisation d’armes à feu de calibre 12 contre les gendarmes. « Vous vous attaquez à un symbole de l’État. Vous brûlez une brigade de gendarmerie et vous utilisez des fusils de calibre 12 contre des gens qui ont des kalachnikovs. Pensez-vous que si vous tirez sur les forces de l’ordre, nous resterons les bras croisés ? J’ai été profondément choqué. Ces actes graves ne resteront pas impunis. La loi restera la loi. Les principaux responsables de ces infractions s’expliqueront devant les tribunaux et justice sera faite », a-t-il martelé.
Par ailleurs, le général a invité les usagers de la route à respecter les règles pour éviter ce qu’ils considèrent comme des tracasseries. « Évitez de donner de l’argent aux gendarmes sans exiger le reçu de votre contravention. Si vous êtes en règle et qu’un agent des forces de l’ordre vous réclame abusivement de l’argent, saisissez son supérieur hiérarchique. Il sera sanctionné », a-t-il conseillé.
Pour mettre fin à la rumeur annonçant le décès d’un manifestant, le commandant supérieur de la gendarmerie a présenté les deux agriculteurs ayant subi des sévices corporels et internés au CHR d’Adzopé.
Une correspondance particulière de Z.N.