Dabakala : Plus de 4000 jeunes bénéficiaires des dispositifs de l’Etat

La rencontre s'est déroulée à la mairie de Dabakala. (DR)
La rencontre s'est déroulée à la mairie de Dabakala. (DR)
La rencontre s'est déroulée à la mairie de Dabakala. (DR)

Dabakala : Plus de 4000 jeunes bénéficiaires des dispositifs de l’Etat

Le 24/01/25 à 16:34
modifié 24/01/25 à 17:43
Dans le cadre de l’opération « le ministère se déploie », le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique était le vendredi 24 janvier 2025, à Dabakala, pour évaluer l’impact des initiatives du gouvernement en faveur des jeunes.

En effet, dans ce département, ce sont 4292 jeunes qui ont bénéficié des dispositifs de l’Etat sur la période allant de 2020 à 2024. Cet accompagnement porte sur les formations, les stages, les financements de projets, les permis de conduire, les travaux à haute intensité de main d’œuvre (Thimo), etc.

A l’usine Côte d’Ivoire cajou, six jeunes ont bénéficié de stage de qualification. Après 12 mois, ils ont été mis en contrat à durée indéterminée (Cdi). Ils se disent donc heureux d’avoir bénéficié de ce dispositif d’amélioration de leur employabilité. « Ces mois passés ici à l’usine, nous ont offert une première année d’expérience professionnelle. Nous bénéficions tous les mois d’une prime pour faire face à nos charges. Le gouvernement a bien pensé cette politique de stage qui ruinait nos espoirs à la fin de nos études. Nous sommes outillés pour aller en entreprise même si beaucoup reste à faire », disent-ils.

Six autres ont été retenus pour un stage école à la mairie et cela leur a permis de valider leurs diplômes et d’aller en quête d’emplois.

La responsable de l’Association Black and white, Ouattara Serchon, a bénéficié d’un financement pour la mise en place d’un projet collectif portant sur un pressing. Elle et ses amis ont bénéficié d’un accompagnement de 2 millions de Fcfa. « Ce projet nous a redonnés goût à la vie. Notre chiffre d’affaires mensuel s’élève à 300 mille Fcfa dans une localité comme Dabakala. Ce n’est pas mal. Notre vie a bien changé comme nous le voulions », s’est réjouie Ouattara Serechon.

Quant à Marie-Laure Ouattara, depuis le 21 janvier son activité (boutique) a été boostée grâce au financement d’un million de Fcfa du gouvernement. « Franchement, ce financement m’a soulagé. Mes activités ont pris de l’ampleur. Chaque mois je peux me retrouver avec un bénéfice de 150 000 Fcfa », dit-elle, souhaitant que le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique lui accorde un autre prêt.

Après Katiola et Dabakala, le ministère sera le samedi 25 janvier à Niakaramadougou pour la dernière étape de cette visite de travail qui a démarré le jeudi 23 janvier.

Source : Sercom



Le 24/01/25 à 16:34
modifié 24/01/25 à 17:43