Présentation de vœux/Vagondo Diomandé: "J’exhorte chacun à faire preuve de courage…les défis étant énormes en 2025"
Pour les élections de 2025, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a insisté sur l’engagement de tous afin de surmonter les obstacles. « J’exhorte chacun à faire preuve de courage en mettant en œuvre ses valeurs, ses compétences ; les défis étant énormes en 2025. C’est pourquoi, il faut un engagement sans faille pour surmonter les obstacles. Toutefois, cela ne peut se faire sans solidarité », a invité le ministre de tutelle.
Rappelant les actions menées en 2024 en faveur de la police nationale, le directeur général adjoint chargé de la sécurité publique (Dga/Csp), le contrôleur général de police Dosso Siaka, qui représentait le directeur général de la police, a cité, entre autres actions, la lutte contre la prolifération des fumoirs ; le terrorisme et la criminalité transnationale organisée.
Dans cette dynamique, le Dga/Csp a rappelé la sécurisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023) qui a retenu l’attention des populations vivant en Côte d’Ivoire. Autres actions, il a ajouté les multiples opérations de grande envergure initiées conjointement avec les autres forces de défense et de sécurité à travers les opérations épervier et vacances sécurisées.
« Cela nous amène à affirmer que la confiance entre les services de police et les populations s’est davantage renforcée. Ce, grâce à la dynamique de la police de proximité, du développement du concept genre, à la poursuite des activités des comités consultatifs d’éthique et à la promotion des relations de partenariat avec le Pnud, la Jica et la Giz. Sans oublier le partenariat bilatéral avec les ambassades de France et des Etats-Unis en Côte d’Ivoire », a fait remarquer le contrôleur général de police Dosso Siaka.
Et de préciser que « ces succès ont été possibles grâce au leadership avéré du Chef de l’Etat, de son Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement ».
Au nom du corps préfectoral, le préfet hors grade, Ibrahima Bayoko, a présenté ses vœux de santé, de paix à leur tutelle. Après avoir mentionné quelques actions réalisées en leur faveur, notamment la réhabilitation et la construction des résidences des autorités préfectorales, il a souhaité dans les doléances, la réforme du statut du corps préfectoral.
Au nom de l’Association des régions et districts de Côte d’Ivoire (Ardci), le président du Conseil régional du N’Zi, Koffi N’Guessan Lataille, a présenté les vœux de nouvel an au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Cette cérémonie a pris fin par la prestation de la sulfureuse artiste de variété, Roseline Layo.
Une correspondance particulière de D.A