Concours Ivoire Tech Champions : 10 startups ivoiriennes en immersion à la Silicon Valley aux Usa en février

Un candidat présentant son projet (Bavane)
Un candidat présentant son projet (Bavane)
Un candidat présentant son projet (Bavane)

Concours Ivoire Tech Champions : 10 startups ivoiriennes en immersion à la Silicon Valley aux Usa en février

Le 25/01/25 à 12:33
modifié 26/01/25 à 10:55
La première édition de la compétition des startups ivoiriennes dénommée « Ivoire Tech Champions », a connu son apothéose dans l’après-midi du jeudi 23 janvier 2025, au Postel 2001 sis au Plateau.

Chacun de la vingtaine de candidats finalistes a présenté en 5 mn son projet pour convaincre le jury composé d’expert avec à sa tête Coulibaly Stéphane, directeur de l’innovation des startups du secteur privé au ministère de la transition numérique et de la digitalisation.

A l’issue de cette séance de pitch suivie de questions, 10 startups se sont montrées au-dessus des autres avec des projets innovants, captivants et sélectifs. Parmi lesquels, l’on peut citer entre autres, Digitech, spécialisée dans la technologie des solutions d’assurance ; Push, une carte Visa

Internationale qui permet d’effectuer tous types de transactions courantes ; Trenderz, une plateforme qui combine le pouvoir de l’influence et des contenus Ugc conçue pour les entreprises africaines. Ces startups vont sejourner à la Silicon Valley du 21 au 28 février prochain.

Cette initiative a pour objectif de propulser les startups ivoiriennes pour une coopération stratégique avec la Silicon Valley et ses acteurs. Elle est organisée par Afrinovatech, Clka et Africa Fintech avec le soutien du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation.

« Cette compétition vise à identifier les meilleures ivoires tech champions qui vont aller aux Etats-Unis à la Silicon Valley pour immersion du 21 au 28 février et revenir pour pouvoir continuer à transformer notre économie en s’appuyant sur tout ce qui est technologies, innovation, numérique pour créer de nouvelles entreprises, de l’emploi pour accroitre l’assiette fiscale ivoirienne, et aussi créer une nouvelle classe d’entrepreneurs en Côte d’Ivoire », a indiqué Esaïe Diei, Ceo de Afrinovatech.

Esaie Diei, Ceo de Afrinovatech, l'un des coorganisateur de la compétition (Bavane))
Esaie Diei, Ceo de Afrinovatech, l'un des coorganisateur de la compétition (Bavane))



Ce fut une grande joie pour lui de voir ces startups compétir et aller à la Silicon Valley pour découvrir des modèles qui ont transformé le monde. Revenir et jouer leur partition afin que demain la Côte d’Ivoire devienne une nation fintech, un pays startups à l’image d’Israël qui est une nation startups et Singapour, une nation fintech.

A sa suite, Alex Sea, fondateur et directeur de l’Africa Fintech a précisé que ce voyage à la Silicon Valley va stimuler la croissance des startups dans le domaine des fintechs, de la technologie et de permettre aux entreprises de nouer des partenariats, de mettre à jour leurs modèle plans. Et aussi rencontrer des partenaires à ce programme, notamment, Google, Apple, Tesla, Facebook. Ainsi que des investisseurs, bénéficier des visites et participer à des networking.

Le président du jury, Coulibaly Stéphane, directeur de l’innovation des startups du secteur privé au ministère de la transition numérique et de la digitalisation, a apprécié le niveau des candidats qu’il a jugé très élevé. « De nouveaux systèmes sont en train de se bonifier. De nouveaux projets, de nouveaux entrepreneurs très aguerris avec des idées novatrices sont en train de naitre dans notre pays. Je pense que la Côte d’Ivoire est en train de pousser vers le haut notre écosystème de startups. C’est un plaisir de pouvoir accompagner ces jeunes talentueux », s’est-il félicité.

La compétition a été lancée le 9 janvier 2025, et les candidats ont eu 2 semaines pour s’inscrire. Il a eu un total de 60 candidats en moins de 2 semaines. Sur les 60 candidats, 20 ont été présélectionnés pour compétir à la finale (pitch).



Le 25/01/25 à 12:33
modifié 26/01/25 à 10:55