Coopération Côte d’Ivoire-Inde : Le gouvernement salue un « modèle d’espoir »
Il s’est félicité du partenariat stratégique et visionnaire de l’Inde. A l’en croire, laquelle collaboration a contribué à l’essor de la Côte d’Ivoire. « L’Inde, dans sa qualité de partenaire stratégique et visionnaire, a largement contribué à l’essor de la Côte d’Ivoire à travers des initiatives de grande envergure. Nos échanges bilatéraux dans les domaines de l’agriculture, de la technologie, des infrastructures et de la santé ont permis d’améliorer significativement les conditions de vie des populations ivoiriennes », a indiqué le représentant du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur lors d’un dîner offert par l’ambassade de l’Inde.
Yapi Evariste Koffi s’est également réjoui du partenariat gagnant-gagnant qui, selon lui, constitue assurément le témoignage de l’engagement de l’Inde à soutenir le développement durable et le bien-être des Ivoiriens. « La Côte d’Ivoire et l’Inde partagent une vision commune de paix, de stabilité et de prospérité pour leur peuple », s’est-il satisfait.
A son tour, l’ambassadeur de l'Inde, Dr Rajesh Ranjan, a fait savoir que son pays et la Côte d'Ivoire travaillent ensemble à leur croissance et à leur développement mutuel.
Actuellement, les échanges bilatéraux s’élèvent à environ 1,5 milliard de dollars. « Les entreprises indiennes investissent massivement en Côte d'Ivoire, en particulier dans l'agriculture, créant ainsi des emplois et favorisant le progrès économique », a déclaré le diplomate indien.
L'Inde est le deuxième partenaire commercial de la Côte d'Ivoire en Asie-Pacifique, avec un commerce bilatéral en hausse de 30 % par rapport à l'année précédente. L’ambassadeur de l’Inde a affirmé que les programmes de renforcement des capacités entre l'Inde et la Côte d'Ivoire constituent un aspect crucial de nos relations bilatérales.
« L'Inde fait partir chaque année environ 110 Ivoiriens pour des formations dans divers domaines. Au cours des cinq dernières années, près de 500 Ivoiriens ont participé à des programmes de formation en Inde », a affirmé Dr Rajesh Ranjan.
En outre, l'Inde envoie des enseignants ivoiriens pour des programmes d'amélioration de la langue anglaise et offre des bourses pour l'enseignement supérieur dans les universités indiennes.
Le Jour de la République de l’Inde est célébré chaque 26 janvier, en commémoration de l’adoption de la Constitution indienne en 1950.
Cette commémoration a enregistré la présence du ministre de la Communication et des Médias, Amadou Coulibaly ; de chefs de mission diplomatique ; de l’ancien Premier ministre, Pascal Affi N’guessan ; des députés ; des sénateurs ; du maire de Port-Bouët, Dr Sylvestre Emmou ; des opérateurs économiques ivoiriens et indiens ; des diplomates et des membres de la communauté indienne vivant en Côte d’Ivoire.
La communauté indienne installée en Côte d’Ivoire compte plus de 6 000 membres.