Entrepreneuriat féminin/Mariam Fadiga Fofana: "Nous faisons tout pour mériter la confiance des partenaires"
Selon elle, son Ong, forte de son expérience avec les bailleurs de fonds et autres partenaires étrangers, sait à quoi s’en tenir quant à la rigueur dans son fonctionnement, particulièrement dans la gestion des fonds alloués.
« Quand vous êtes une Ong et que vous voulez travailler avec des bailleurs, vous êtes obligés de respecter leurs critères. Et ici, à la fondation Awi, nous faisons l’effort de respecter les critères des bailleurs et surtout des entreprises », a-t-elle situé d’entrée.
Avant d’ajouter qu’il est nécessaire de s’adapter à chaque partenaire. « Nous, quand nous percevons un fonds, nous faisons tout pour gérer ce fonds avec le bailleur jusqu’au dernier centime », a-t-elle conclu, non sans promettre que cette année encore, sa fondation « fera tout pour mériter la confiance des partenaires ».
Arnaud Boni, coordonnateur de l’African women initiative, a fait un point complet des activités 2024 de la fondation. Selon lui, en termes d’autonomisation financière de la femme, 300 entrepreneures ont bénéficié de sessions de renforcement des capacités sur cinq thématiques, tandis que 1048 autres ont renforcé leurs capacités sur l’éducation financière et à l’utilisation des services de paiement digitaux.
En termes de promotion des droits de la femme, 1035 participants dont 155 hommes issus de 30 coopératives ont été formés. Sur le segment solidarité, 650 familles vulnérables ont bénéficié de l’assistance de l’Ong, 680 jouets ont été offerts aux enfants, 26 nourrices ont reçu des kits, tandis que 3 orphelinats et 2 pouponnières ont été assistés.
Concernant les perspectives, le journaliste Hervé Koutouan a lancé un appel aux bonnes volontés et aux partenaires pour offrir 100 000 repas chauds complets à 5000 élèves et soutenir 1000 familles vulnérables, conformément aux objectifs 2025.
Firmin NDri Bonfils