Port sec de Ferkessedougou : Les détenteurs de droits coutumiers reçoivent leurs chèques
« Votre patience et votre collaboration sont des facteurs déterminants pour le succès de ce projet. Nous sommes convaincus que ce port sec sera une source de fierté pour le Tchologo et pour la Côte d’Ivoire », s’est-il réjoui.
Le ministre des Transports, Amadou Koné, a, quant à lui, rendu un vibrant hommage aux populations de la région du Tchologo pour leur mobilisation et leur sens du sacrifice.
« Cette enveloppe de 4,7 milliards de Fcfa, reflète l’engagement du gouvernement à garantir une réinstallation digne des populations impactées », a déclaré le premier responsable des transports en Côte d’Ivoire.
Amadou Koné a également salué le leadership gagnant du Président de la République Alassane Ouattara et l’appui des autorités locales dans la réalisation de ce projet à fort impact économique.
Abondant dans la même veine, le coordonnateur du projet, Abdoulaye Aliagui, a souligné l’importance de cette étape d’indemnisation. « Avec la remise des chèques, nous finalisons le volet social et ouvrons la voie à une accélération des travaux », dit-il, saluant l’implication personnelle du ministre des Transports, Amadou Koné, dont les visites régulières sur le chantier ont contribué à maintenir le Cap.
Au nom des bénéficiaires, Issa Ouattara, a exprimé sa gratitude aux autorités locales ainsi que le gouvernement pour leur implication ayant conduit à leur indemnisation. « Ces fonds viennent soulager nos familles. Nous nous engageons à les utiliser à bon escient, non seulement pour nos besoins immédiats, mais aussi et surtout pour investir dans des projets qui renforceront le développement de notre région », a déclaré le porte-parole des bénéficiaires.
Il a en outre, indiqué la détermination des populations à soutenir le projet du port sec à Ferkessedougou et à travailler en étroite collaboration avec les autorités impliquées dans la réalisation dudit projet.
Le port sec de Ferkessedougou, véritable levier de la transformation économique, vise à jouer un rôle clé dans le désenclavement de la région du Tchologo et un moteur de développement pout toute la sous-région. Ce projet s’inscrit dans la vision du Président de la République qui prône une Côte d’Ivoire solidaire.
La cérémonie a pris fin avec la visite du chantier en vue de permettre aux autorités de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, notamment le bâtiment administratif devant abriter les autorités portuaires.
Source ; Sercom ministère des Transpoirts