Présidentielle de 2025 : La JCI Abidjan Prestige s’engage pour la paix
Autour du thème « Cohésion sociale et élections apaisées : rôle des leaders de communautés et des médias », l’objectif principal de cette rencontre était de sensibiliser aux enjeux du maintien de la paix en période électorale.
La présidente de la Jci Abidjan Prestige, Blanche Nemé, a expliqué que « les élections riment généralement avec des tensions et des crispations. C’est pourquoi il est crucial d’agir en amont pour sensibiliser à l’importance de la paix et de la cohésion en Côte d’Ivoire ».
Des interventions marquantes pour la paix
La marraine de l’événement, Namizata Sangaré, présidente du Cndh, a salué cette initiative, soulignant que « l’année électorale met à l’épreuve notre capacité collective à respecter et à protéger les droits de tous ».
Elle a appelé à accorder à la jeunesse la place qu’elle mérite, affirmant que « les jeunes ne sont pas une force par défaut, mais un pouvoir sur lequel il faudra compter pour tous les changements que nous souhaitons pour notre pays ».
Le Professeur Simplice Dion, dans son discours inaugural, a mis en avant les piliers du vivre-ensemble : la justice, le respect mutuel et l’égalité. « La cohésion sociale n’est possible que si nous désirons vivre ensemble, dans un climat de confiance », a-t-il affirmé.
Il a également exhorté les Ivoiriens à offrir au monde « la meilleure version d’eux-mêmes » et à faire de la Côte d’Ivoire un modèle en Afrique, y compris en période électorale.
Des pistes pour une paix durable
Lors du panel, plusieurs experts ont partagé leurs perspectives sur la promotion de la paix.
Dr Bertin Kouassi Yao, directeur exécutif de l’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly, a insisté sur l’importance de la formation politique pour inculquer aux jeunes les valeurs du débat d’idées et de la non-violence. Il a cité l’exemple du Ghana, où le service d’éducation civique contribue à renforcer les principes de la démocratie.
Dr Simi Deroux, historien, a évoqué les difficultés d’appropriation du modèle démocratique occidental par les Ivoiriens. Il a préconisé des politiques adaptées pour occuper les jeunes et les impliquer dans des projets structurants.
De son côté, Simplice Kouadio Yobouet du Cndh a appelé à renforcer la formation et à protéger les droits de l’homme en toute circonstance.
Le journaliste Ahoussi Potin, représentant La Radio de la Paix, a identifié trois défis majeurs pour une couverture médiatique responsable : la lutte contre la désinformation, les propos de haine et la violence.
Il a appelé ses pairs à respecter le code d’éthique et de déontologie de la presse, et à pratiquer une autocensure face aux informations sensibles. « Les jeunes doivent être accompagnés et avoir des repères pour les éloigner de la violence politique », a-t-il ajouté.
La cérémonie s’est achevée par la remise de distinctions de la Jci Abidjan Prestige aux personnalités présentes et aux panelistes.
Par cette 4e édition de « Prestige peace », la Jci Abidjan Prestige réaffirme son engagement à contribuer à un climat social apaisé, préalable indispensable à des élections harmonieuses en Côte d’Ivoire.
Firmin NDri Bonfils