
Enseignement supérieur : Adama Diawara annonce de grandes actions pour 2025

Occasion pour Adama Diawara de décliner pour l'année 2025, les grands chantiers de son département ministériel. Il s’agit d’entre autres, la réhabilitation de toutes les universités publiques (Cocody, Abobo-Adjamé, Daloa, Bouaké, Man, Korhogo), l'Ens, l'Inphb ainsi que tous les Centre Régional des Œuvres Universitaires (Crou) (résidences et restaurants universitaire). Il a annoncé la création de l'Agence de Valorisation des Résultats de la Recherche, l'achèvement de la réforme du Bts, la modification des critères d'attribution et les taux de bourses d'études et de secours financiers (en augmentation), l'application des nouveaux critères d'hébergement en cité universitaire.

Profitant de cette rencontre, il a égrainé quelques réalisations et autres réformes. A savoir, la pose de la première pierre et le début des travaux de l'université d'Odienné ; le lancement des travaux de construction d'infrastructures à caractère social, académique et administrative. Notamment les résidences universitaires de Cocody à hauteur de 500 lits ; de l'université Nangui Abrogoua à hauteur de 2000 lits ; de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké à hauteur de 2000 lits également. Ajouté à ces actions, la réhabilitation de l'amphithéâtre principal et les des bâtiments annexes de l'Ufr des sciences médicales et la dissolution des associations estudiantines à caractère syndicale.
« Je tiens à dire merci à tous pour ces résultats. Le ministre à lui tout seul ne peut pas obtenir ces résultats. La vision est donnée par le chef de l'État, la mise en application est ensuite pilotée par le ministre, mais derrière le ministre se trouvent des femmes et des hommes qui sont plus que compétents et dévoués », a mentionné le ministre Adama Diawara.
Au nom de l'administration centrale, le Directeur de Cabinet du ministère, Professeur Arsène Kobea, a formulé à l’endroit du ministre, des vœux de robuste santé, de prospérité, de bonheur, et de succès dans toutes ses entreprises. « Monsieur le ministre, vos collaborateurs me chargent de vous assurer du renouvellement de leur engagement à l'effet de mener à terme et avec une efficacité et une efficience les réformes inscrites au titre de cette année 2025, et qui attendent dans l'antichambre du conseil des ministres », a-t-il rassuré.
Quant à la présidente de l'Université Nangui Abrogoua, Professeur Véronique Yoboué, au nom des responsables des structures sous tutelle, universités et grandes écoles publiques, institutions de recherche et du Crou, a souhaité que le ministre mène des actions pour le développement et le rayonnement de l'Enseignement supérieur et la de Recherche scientifique. Soulignant que sous le leadership éclairé de Adama Diawara, les structures de formation et recherche et les Crou ont bénéficié d'un renforcement de leurs infrastructures, d'une amélioration des conditions de travail et d'études et d'un engagement renouvelé en faveur de l'excellence académique.
Pour sa part, le président de l'Union patronale de l'enseignement supérieur privé, Mory Diabaté, tout en souhaitant les meilleurs vœux de l'ensemble des fondateurs au ministre, il a fait savoir que la présence du patron de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique au sein du groupe Sepi est un témoignage éloquent de son engagement indéfectible en faveur de l'excellence dans le secteur privé de dans l'enseignement supérieur.