Efficacité énergétique : Les solutions de Lognigué Emmanuel Yéo pour réduire la consommation d’eau et d’électricité

Lognigué Emmanuel Yéo (à gauche) et le ministre Sangafoya (DR)
Lognigué Emmanuel Yéo (à gauche) et le ministre Sangafoya (DR)
Lognigué Emmanuel Yéo (à gauche) et le ministre Sangafoya (DR)

Efficacité énergétique : Les solutions de Lognigué Emmanuel Yéo pour réduire la consommation d’eau et d’électricité

Le 03/02/25 à 08:14
modifié 03/02/25 à 09:13
En marge de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an, au ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, le 30 janvier 2025, dans le Hall de la Caistab, le Lauréat du premier Prix d’Excellence 2024, du secteur de l’Energie, Lognigué Emmanuel Yéo, a évoqué des pistes de solutions pour la réduction de la consommation énergétique.

Le directeur général de l’Entreprise Lynays, spécialisée dans la Gestion Intelligente des Mouvements d’Energie et l’Economie d’énergie récompensé pour ses contributions à l'amélioration des infrastructures énergétiques, principalement dans les énergies renouvelables et la maitrise de l’énergie, a exprimé sa reconnaissance au ministre pour les efforts accomplis pour fédérer les acteurs de l’énergie.

« Depuis quelques temps, nous avons constaté que le secteur bouge vraiment », a-t-il admis. Et le lauréat d’assurer les Ivoiriens de ce que son entreprise dispose de solutions pour les aider à stabiliser leur énergie de sorte qu’ils puissent économiser et dépenser moins. Ces solutions à l’en croire, consistent aussi à résoudre les problèmes liés aux coupures de courant. « Nous avons des solutions avec l’énergie solaire, des solutions d’économie d’énergie avec des coffrets intelligents et même l’usage des terminaux digitaux tels que le téléphone pour économiser de l’énergie », a clarifié le patron de l’Entreprise.

Il a assuré de ce que chaque ivoirien, quel que soit le secteur : maison, entreprise, peut réduire sa consommation d’électricité de 30 à 50 % et même jusqu’à 70% selon le cas. Il a donné pour preuve la démonstration faite sur la maison solaire présentée pendant le Sirexe (Salon International des Ressources Extractives et Energétique). Et Lognigué Emmanuel Yéo de dévoiler la convention signée avec la Banque de l’Habitat pour accompagner les personnes qui ont besoin de soutien financier pour s’équiper en matière d’énergie, que ce soit pour les climatiseurs, les réfrigérateurs et les machines.

L’accompagnement concerne aussi selon lui, les personnes qui veulent construire des maisons et même ceux qui ont déjà des maisons. L’appui se fait au niveau de l’énergie solaire, de l’efficacité énergétique, au niveau de tout ce qui est gestion intelligente de l’énergie.

Il a conclu pour dire que, désormais, personne ne doit craindre une quelconque difficulté de payer sa facture parce que chacun peut réduire sa consommation jusqu’à 70% avec Lynay’s. S’agissant des perspectives pour 2025. M. Yeo Emmanuel a indiqué qu’il s’agit pour son entreprise de se mettre à la disposition de la population et à cout réduit, toutes les solutions précitées. Il a par ailleurs ajouté que pour 2025, la gestion de l’eau sera aussi prise en compte. L’accompagnement se fera pour les factures d’eau, de la même façon que cela se fait pour les factures d’électricité. Il a fait observer que le Bilan 2024 a été satisfaisant, en termes d’innovation parce que son entreprise a réussi à créer des produits meilleurs à ceux du passé.


Le 03/02/25 à 08:14
modifié 03/02/25 à 09:13