Marché Gouro Adjamé-Roxy en construction : Le maire Farikou Soumahoro ordonne la fermeture temporaire du chantier
Pourquoi cette décision ?
Le jeudi 30 janvier 2025, des heurts ont opposé des souscriptrices aux agents de sécurité de la société Dipimo, lorsque des femmes conduites par Thou Diakité, vice-présidente du marché Petit Lomé et représentante des souscripteurs du marché en construction, ont décidé de manifester pour exprimer leur colère.
Selon Thou Diakité, à la suite d’une altercation violente entre des souscriptrices et des agents de sécurité de l’opérateur, l’une des souscriptrices est tombée dans les pommes, occasionnant la fureur des autres. Ce qui a occasionné des troubles.
Le maire alerté est venu sur le site, mais vu la tension palpable et face aux menaces de troubles à l’ordre public, Farikou Soumahoro a décidé de suspendre les travaux en attendant que le tribunal tranche tranche le conflit opposant Comagoa à l’opérateur.
Ce qui a mis le feu aux poudres
Depuis plusieurs mois, les membres de Comagoa et Dipimo s’attaquent par presse interposée.
En effet, le vendredi 24 janvier 2024 à Adjamé, au cours d’une conférence de presse, le directeur général de Comagoa, Youan-Bi Alexis, a fait savoir qu’après une importante réunion du conseil d’administration de ladite coopérative, les commerçantes ont dénoncé le 31 décembre 2024 le contrat liant Comagoa à Dipimo pour « un retard inexpliqué et des manquements graves dans la réalisation du projet de construction du nouveau marché Gouro Roxy ».
Sans détour, Youan-Bi Alexis a dit ne plus reconnaître l’opérateur avec qui la coopérative avait contracté pour la construction d’un marché moderne, le 21 août 2021 pour un délai de deux ans. « Près de quatre ans après, les travaux n’avancent pas et l’opérateur n’a respecté aucun des engagements pris vis-à-vis de la coopérative », avait-il clamé haut et fort.
Pis, selon Thou Diakité, lors de cette conférence de presse, ce sont près de 2 milliards F CFA que des souscripteurs ont déjà déboursé pour les pas-de-porte sans qu’ils soient fixés sur la date de finition des travaux.
Elle avait dit que face à la pression subie par les apporteurs d’affaires dans ce projet, ceux-ci n’allaient plus rester inactifs.
Toutefois, Koffi Yao Richard, le promoteur, joint au téléphone, le 6 janvier 2025, avait affirmé que les travaux de construction du marché ont accusé un retard pour divers motifs. La première raison, avait-il affirmé, c’est que le déplacement du réseau d’assainissement de la Sodeci a pris plusieurs mois. En outre, avait-il indiqué, Comagoa a refusé de donner le dossier technique à Dipimo. En sus, avait-il révélé, l’entreprise a été traduite devant les tribunaux par Comagoa. Ce qui a amené le partenaire financier de Dipimo à se retirer. « Mais, aujourd’hui, nous avons un nouveau partenaire financier et les travaux avancent », avait-il insisté.
Koffi Yao Richard avait déclaré que l’argent des commerçants-souscripteurs n’avait pas été détourné.
Mais à l’évidence, ces assurances n’ont pas ramené la sérénité dans le traitement de ce dossier. Ce qui a occasionné la prise de l’arrêté du maire, en attendant un dénouement du conflit à la justice.