Coopération Côte d'Ivoire-Brésil : Deux mémorandums d’entente signés
Au terme de cette signature de partenariat, la directrice du Cepici a dévoilé les termes de cet accord. « Cet accord va constituer à mettre en relation les entreprises ivoiriennes et brésiliennes. Le Brésil est un géant économique en Amérique du Sud et la Côte d’Ivoire le leader dans sa zone. Les deux pays sont des puissances en agriculture ; élevage ; dans le commerce ; dans le cacao et le caoutchouc... C’est une collaboration extraordinaire », s’est réjouie Solange Amichia.
Pour elle, cet accord entre ces deux agences d’investissement qui sont le Cepici et l'Apex Brésil, travailleront à consolider ce partenariat. « Notre mission, c’est de mobiliser les investisseurs et les opérateurs économiques afin qu’ils puissent faire des projets de co-investissement et de co-entreprise », a dit la directrice du Cepici.
« Nous travaillons à ce que la Côte d’Ivoire devienne le Brésil de l’Afrique. Il faut savoir que le Brésil est le plus grand exportateur de poulets, de légumes... », s’est réjouie Solange Amichia, affirmant que cette vision sera possible avec l’accompagnement et l’assistance technique du Brésil.
Elle souhaite ainsi renforcer la productivité de la Côte d’Ivoire pour atteindre l’autosuffisance alimentaire à l’horizon 2030. À cet effet, le pays entend s'inspirer du modèle brésilien.
La seconde signature de mémorandum d’entente entre l’Apex Brésil et l’Agence Côte d’Ivoire export a eu lieu entre le président de l’Apex Brésil, Jorge Viana et le secteur privé ivoirien représenté par Lamine Koné, par ailleurs président du GiBtp. Qui s’est également exprimé au nom de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci).
C'est le ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba, qui a ouvert les travaux de la mission commerciale des hommes d'affaires brésiliens en Côte d'Ivoire. Le ministre a salué la forte délégation composée de 40 entreprises et 65 hommes d'affaires brésiliens. Ils étaient issus de plusieurs secteurs, notamment l'agriculture, la sécurité...
Ce séminaire va consolider les liens économiques entre la Côte d'Ivoire et le Brésil, tout en ouvrant la voie à une coopération fructueuse dans plusieurs secteurs, notamment l’agriculture qui demeure un pilier essentiel du développement économique de la Côte d'Ivoire.
José Carlos De Araujo Leitao, ambassadeur du Brésil en Côte d'Ivoire, a, pour sa part, souligné le potentiel agricole considérable de la Côte d'Ivoire. Affirmant que, compte tenu des similarités géographiques entre les deux pays, le Brésil se présente comme un partenaire privilégié pour l’amélioration de la productivité agricole en Côte d'Ivoire.
Cette mission économique a été possible grâce à l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Brésil, Alassane Diamouténé Zié. Ce forum d’affaires s’achève le mardi 4 février 2025.