Énergie verte : La construction d’une centrale photovoltaïque lancée à Ferkessédougou

La pose de la première pierre marque le départ d'une énergie solaire importante en Côte d'Ivoire. (Ph: Dr)
La pose de la première pierre marque le départ d'une énergie solaire importante en Côte d'Ivoire. (Ph: Dr)
La pose de la première pierre marque le départ d'une énergie solaire importante en Côte d'Ivoire. (Ph: Dr)

Énergie verte : La construction d’une centrale photovoltaïque lancée à Ferkessédougou

Le 04/02/25 à 14:45
modifié 04/02/25 à 16:59
La cérémonie de pose de la première pierre de la Centrale photovoltaïque de Ferkessédougou a eu lieu le dimanche 2 février 2025, en présence du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, et de Clyde Fakhoury, administrateur général du groupe PFO Africa.

Avec ce projet, Ferké Solar, PFO Énergies, filiale du groupe PFO Africa, selon la note d'information produite à cet effet, vient de franchir une étape majeure dans le développement des énergies renouvelables en Côte d’Ivoire. Ce projet repose sur une convention de concession entre l’État ivoirien et l’entreprise. Il prévoit la construction et l’exploitation d’une Centrale photovoltaïque de 52 MWc dans la région du Tchologo, au nord du pays.

Le ministre en charge de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a précisé au cours de la cérémonie que ce projet est réalisé purement à 100 % par un investisseur privé national. Il permettra à la Côte d’Ivoire d’enrichir sa part de production d'énergie renouvelable et de remplir l'un de ses engagements, celui de parvenir à un taux de 45 % des énergies renouvelables avant 2030, contre un taux de 31 % aujourd'hui. Il a indiqué que d’ici à 2030, « la Côte d’Ivoire aura près de 600 Mégawatts d’énergie solaire. Cela va compter pour 9% de notre production d’énergie renouvelable. Ajouté aux autres sources d’énergie propre, cela nous permettra d’atteindre les 45% », a-t-il déclaré.

370 000 foyers alimentés

« Ferké Solar est un projet particulièrement ambitieux, un projet qui incarne la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, d’inscrire la Côte d’Ivoire sur le chemin d’une croissance dynamique en prenant en compte les impératifs, mais aussi les opportunités du développement durable », fait savoir Clyde Fakhoury.

Le projet sera bâti sur une superficie de 70ha. Pour un investissement global de 41 milliards de F Cfa mobilisés par l’entreprise et ses partenaires institutionnels, la BOAD et le Fonds EAAIF. Ce sont 73341 panneaux solaires qui produiront annuellement près de 90 Gwh sur 25 ans.

Sa mise en service prévue fin 2025 permettra d’alimenter plus de 370 000 foyers avec un impact environnemental dont la réduction en Co2 par an est estimée 39 000 tonnes. Outre son impact environnemental, Ferké Solar contribuera au développement économique local avec la création de plus de 600 emplois durant la phase de construction. La centrale sera exploitée par PFO Énergies dans le cadre d’un accord d’achat d’électricité (Power purchase agreement – Ppa) sur 25 ans.

Avec Ferké Solar, PFO Énergies va devenir le premier producteur indépendant d’énergie ivoirien à piloter un projet solaire de cette ampleur. « PFO Energies va devenir le premier producteur indépendant d’énergie ivoirien à porter un projet d’une telle ampleur. Et j’espère que ce sera le premier d’une longue série, aussi bien dans notre pays, mais également dans la sous-région », a exprimé fièrement Clyde Fakhoury.

Plus de 600 emplois locaux créés

« A travers cet investissement, Ferké Solar générera plus de 600 emplois locaux durant la phase de construction. Et il sera aussi le vecteur de nombreuses actions communautaires pour accompagner durablement le progrès dans la région », a-t-il poursuivi.

La cérémonie de pose de la première pierre de la centrale a eu lieu dans le village de Sokhoro 2, à environ 5 km de Ferkessédougou sur l’axe Ferkessédougou-Tafiré, dans la région du Tchologo. Cette centrale solaire sera la deuxième du genre après celle de Boundiali, chef-lieu de région de la Bagoué, mis en service le 3 avril 2024.

Après Ferkessédougou, d’autres centrales solaires photovoltaïques seront construites dans diverses localités du pays. Il a cité, entre autres, Bondoukou, Korhogo, M’Bengué, Katiola, Tengrela, Kong, Touba, Sérébou, Soubré, Odienné Mankono.


Le 04/02/25 à 14:45
modifié 04/02/25 à 16:59