Coopération bilatérale : Doha et Abidjan signent un mémorandum d’entente
Le ministre ivoirien en charge des Affaires étrangères a profité de ce moment pour adresser les remerciements du gouvernement ivoirien aux autorités qataries pour la signature et la ratification de dix (10) autres accords dans divers domaines.
Au cours de cette visite, la délégation ivoirienne a été reçue en audience par S.E.M Cheikh Mohammed Bin Abdulrahman Bin Jassim Al Thani, Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de l’Etat du Qatar.
Cette rencontre a été l’occasion pour les deux parties de passer en revue leur coopération et réaffirmer la volonté de leurs hauts dirigeants de travailler à leur intensification.
Le ministre Léon Kacou Adom a sollicité de son hôte qui y a réservé une suite favorable, l’augmentation du nombre de bourses ainsi que la dynamisation de la coopération entre l’hôpital mère-enfant de Bingerville et l’hôpital Sidra du Qatar.
Les deux ministres des Affaires étrangères ont également évoqué la situation de conflit en République démocratique du Congo (Rdc). Le Qatar a proposé ses bons offices en vue du règlement de cette crise.

S.E.M Cheikh Mohammed Bin Abdulrahman Bin Jassim Al Thani a informé la délégation du choix porté sur la Côte d’Ivoire pour abriter le Forum économique 2025 Qatar-Afrique et souhaité que cette rencontre soit le point de départ d’une coopération accrue entre les acteurs des secteurs privés ivoirien et qatari, porteuse de croissance pour l’économie africaine.
Lors de cette mission à Doha, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré et la ministre d’Etat à la Coopération internationale de l’Etat du Qatar ont exploré des possibilités de coopération dans les domaines de l’autonomisation économique des femmes rurales et de la protection de l’enfance.
Au nombre des personnalités rencontrées, le directeur général du « Qatar Fund for Development », Fahad AL-Sulaiti, a présenté son instrument de financement du développement qui intervient, notamment à travers des subventions, des prêts bonifiés, des prêts commerciaux ainsi que l’assistance technique.
A sa suite, les ministres ivoiriens ont exprimé les besoins du pays en matière de logements, d’autonomisation des femmes, ainsi que de protection de la petite enfance.
Lors de leur rencontre avec les dirigeants de l’Ong « Qatar Charity », la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a présenté cinq projets, estimés à 29 millions de dollars US, visant à renforcer la protection sociale et à autonomiser les populations vulnérables.