![L’ambassadeur a offert des tableaux pour contribuer à la décoration et à l’embellissement de la mosquée. (Ph: Dr)](https://www.fratmat.info/uploads/images/2025/02/06/227866.jpg)
Soutien diplomatique: L’ambassadeur turc prêt à accompagner la mosquée Fatoumata Zahara de Grand-Bassam
Le 4 février 2025, l'ambassadeur de la République de la Türkiye en Côte d’Ivoire, Deniz Erdoğan Barım, a visité la mosquée rénovée en compagnie des responsables des Ong et de la société turque « Sanko ».
La diplomate turque a assuré son hôte, l'imam Cheick Moussa Dramé, président du Cosim de la région du Sud-Comoé, par ailleurs imam principal de la mosquée Fatima Zahra de Grand-Bassam que l’ambassade de la République de Türkiye se tiendra toujours à ses côtés pour l’accompagner.
![No Image](https://www.fratmat.info/uploads/images/2025/02/06/227867.jpg)
« Nous sommes disposés à accomplir les démarches nécessaires pour que les personnes qui en ont besoin puissent bénéficier de l’appui et de l’assistance des Ong turques », a affirmé Deniz Erdoğan Barım. Elle n’est pas allée les mains vides à cette rencontre.
L’ambassadeur a offert des tableaux pour contribuer à la décoration et à l’embellissement de la mosquée. « Nous voulons vous assurer que c’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous vous retrouvons dans un esprit de partage et de fraternité », a rassuré l’ambassadeur.
La diplomate turque s’est dit également très heureuse de la route qui a été réalisée pour faciliter l’accès à ce lieu de prière et de rassemblement à la demande de Cheick Dramé Moussa qui lui a exprimé toute sa reconnaissance à l’Ambassade de la République de Türkiye ; aux Ong turques et au Président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdoğan.
Soulignons qu’en mars 2024, Prof. Dr. Numan Kurtulmuş, Président de la Grande Assemblée Nationale de Türkiye avait effectué une visite dans le cadre de la mission de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire.
Son épouse, Madame Sevgi Kurtulmuş, qui l’accompagnait lors de cette visite avait visité la mosquée Fatoumata Zahara de Grand-Bassam. Elle avait promis d’effectuer des travaux d’extension et de réhabilitation de l’édifice religieux. C’est chose faite. La mosquée restaurée a été inaugurée en décembre 2024.
Cette action de restauration de la mosquée a été possible grâce au président du Conseil économique ; social ; économique et culturel (Cesec), président du Conseil régional du Sud-Comoé, Eugène Aka Aouélé.