Jacqueville : Mamadou Touré évalue l’impact des dispositifs du gouvernement
Yapi Akassi Carloth Stevane est installée à Jacqueville non loin de l’ancienne gare où elle a un salon de coiffure et vend également des mèches. C’est en 2023 que son rêve s’est réalisé grâce au financement de 500 000Fcfa.
« Aujourd’hui, je vais même jusqu’au Togo pour m’approvisionner. Pendant les périodes festives, mon chiffre d’affaires peut atteindre 600 000 à 700 000 Fcfa par mois, tandis qu’en basse saison, il varie entre 250 000 et 300 000 Fcfa », explique -t-elle, soutenant que sa vie a changé grâce à ce financement.
![La jeunesse de Jacqueville reconnaissante au gouvernement. (DR)](https://www.fratmat.info/uploads/images/2025/02/08/228071.jpg)
« Je salue l’initiative du gouvernement en faveur des jeunes. Avec ce financement je subviens à mes besoins, je paie mes factures, je fais face aux charges de mes filles », dit-elle.
Diallo Carine Férima Bindé est propriétaire d'une imprimerie à Jacqueville, au quartier commerce. Elle a reçu un appui de 700 000 Fcfa. « Avec cette somme, j’ai pu acheter ma première imprimante laser couleur, ainsi que du matériel essentiel comme une agrafeuse pour la confection de livrets au format A5 et A6, et un appareil de reliure », explique-t-elle.
A l’en croire, grâce à cet investissement, son activité s’est diversifiée. Car elle ne se limite plus à la photocopie et au traitement de texte. « Je réalise des cartes de visite, des cartes d’invitation pour mariages et anniversaires, ainsi que des factures et des reçus personnalisés. Je propose également des livrets, des menus pour restaurants et divers supports imprimés en couleur », détaille-t-elle, avant de relever l’impact de ce financement sur son quotidien.
« Ce projet m’a énormément apporté, il me permet de me réaliser et d’atteindre une autonomie financière. Avant, je dépendais de mes parents, mais grâce à mon activité, j’ai désormais mes propres revenus et bénéfices », insiste-t-elle.
Yapi Akassi Carloth Stephane et Diallo Carine Férima Bindé font partie des 1018 bénéficiaires que compte le département de Jacqueville sur la période 2020 à 2024 pour un investissement de plus de 282 millions F cfa. En perspectives, en plus des 1018 jeunes, le gouvernement compte impacter 500 autres jeunes dans cette localité pour un cout de plus de 144 millions Fcfa.
Pour rappel, toute la région des Grands-Ponts compte 5 368 bénéficiaires (dont 57% de femmes) pour un coût total de 1 793 436 552 Fcfa. Ce samedi, 8 février, Mamadou Touré va échanger avec la jeunesse des Grands-Ponts.
Source : Sercom