![Responsables administratifs et communautaires ont salué la campagne et encouragé les populations à la mise en œuvre des conseils prodigués](https://www.fratmat.info/uploads/images/2025/02/09/228111.jpg)
Doh : Vaste campagne de sensibilisation sur la sécurité routière, le Vih/Sida, la variole du singe et les ouvrages d’assainissement
Le mercredi 5 février 2025, le village de Doh dans la Région du Bafing, a abrité une campagne d’information et de sensibilisation sur la sécurité routière, le Vih/Sida, la variole du singe et la protection des ouvrages d’assainissement. A l’initiative de l’ONG Adeles, la campagne s’est déroulée en présence des autorités administratives, politiques, sécuritaires, des leaders communautaires, d’opinion et des populations locales. Les activités ont été conduites par le Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd), la société Porteo Btp.
D’entrée, Dosso Namory, s’est réjouiau nom des cadres, de la tenue de cette activité à Doh. Il en a profité pour exprimer le vœu des populations de voir bitumer la route reliant Banzi à Guintéguéla, le chef-lieu de sous-préfecture.
Situant les enjeux de la cérémonie, Assa Frédéric Marshall, chef de projet à l’Ageroute, a souligné qu’elle s’inscrit dans le cadre des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Séguéla-Guintéguéla, longue de 126 kilomètres.
A sa suite, Guehi Maxime, spécialiste de la sécurité routière, a alerté l’auditoire sur les dangers inhérents à l’incivisme sur la route. Il a par ailleurs, sensibilisé sur l’intérêt du respect des règles de la circulation routière et de l’abstinence de la conduite en état d’ébriété.
Abondant dans son sens, Appia Oi Appia, Directeur régional de l'environnement, du développement durable et de la transition écologique du Bafing, a rappelé les réalisations de l’Etat en matière d’assainissement avant d’égrener les sanctions prévues en cas de violation du code de l’environnement. Il a en outre, invité les populations à adopter des comportements responsables à l’égard de l’environnement.
Pour sa part, Toh-bi Trah Abel, infirmier au Centre de santé rural de Doh, a sensibilisé les populations sur le Vih/Sida et la variole du singe. Il a axé son exposé sur leurs modes de transmission avant de donner des consignes sur la prévention de ces maladies.
![Le représentant du Groupe Porteo, en charge du bitumage de la portion de route Touba-Séguéla, remettant du matériel pour assainissement à un villageois](https://www.fratmat.info/uploads/images/2025/02/09/228128.jpg)
Dans son message, N’Failissou Serge Kouassi, Sous-préfet de Guintéguéla, a déploré la profusion des accidents de la circulation avec leur corollaire de blessures aux séquelles permanentes et des vies humaines brutalement arrachées. « Ces accidents sont principalement dus à l’incivisme et à l’indiscipline des usagers, en particulier les motocyclistes. Je vous exhorte à adopter des comportements responsables sur la route, à respecter scrupuleusement le code de la route et à porter systématiquement le casque à moto afin de réduire significativement ces accidents », s’est-il adressé aux populations.
La cérémonie s’est achevée dans une atmosphère festive, avec la remise de gadgets aux participants.