Propreté de la commune d’Abobo : Kandia Camara donne le top départ

Les populations invitées à s’impliquer davantage dans la propreté de la commune. (Photo : DR)
Les populations invitées à s’impliquer davantage dans la propreté de la commune. (Photo : DR)
Les populations invitées à s’impliquer davantage dans la propreté de la commune. (Photo : DR)

Propreté de la commune d’Abobo : Kandia Camara donne le top départ

Le 09/02/25 à 04:10
modifié 09/02/25 à 13:50
Le conseil municipal avec à sa tête le maire Kandia Camara, a décrété 2025, l’année du civisme, de la salubrité et de la sécurité routière. Mais également, de faire d’Abobo, la commune la plus propre de Côte d’Ivoire. C’est dans ce cadre que l’opération grand ménage édition 2025, a été officiellement lancée le samedi 8 février 2025, au quartier BC, non loin du palais de justice.

« Notre intention est de débarrasser Abobo de toutes ordures ménagères et de tous les déchets solides en vue de sauver des vies humaines. Notre objectif également, est d’améliorer considérablement les conditions de vie et de travail des Abobolais », a lancé Kandia Camara, d’emblée, soulignant qu’il s’agit de faire en sorte que les populations soient fières d’habiter la commune d’Abobo, de vivre dans un cadre sain et dans un environnement propre et sécurisé.

Pour Kandia Camara, ce grand ménage permet de relever le défi de la propreté et de réussir à faire d’Abobo, une commune de plus en plus « zo ». Mais pour y parvenir, des comités d’assainissement, de salubrité et d’hygiène, appelés clash, au nombre de 50, ont été mis en place.

Le maire de la commune d'Abobo, Kandia Camara. (DR)
Le maire de la commune d'Abobo, Kandia Camara. (DR)



« Ces comités auront pour mission en collaboration avec les populations des différentes zones, de rendre propre et d’assainir les quartiers. Car, nous ne voulons plus de tas d’immondices dans les carrefours et les rues d’Abobo », a insisté le maire, exhortant tous les membres des différents comités à se mettre résolument au travail.

Pour le maire, c’est ensemble, dans une synergie d’actions que l’image d’Abobo pourra être changée, avec l’appui du ministère de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité. A l’occasion, elle a lancé un appel aux populations, les invitant à s’impliquer davantage dans cette politique de salubrité. « En ce qui nous concerne, le maire que je suis et le conseil municipal, prenons la décision devant vous, de redorer l’image de notre commune », a promis Kandia Camara, annonçant l’organisation du concours du meilleur comité de salubrité de la commune.

Le maire de la commune d’Abobo a également exprimé sa gratitude au ministre, Bouaké Fofana, pour son accompagnement constant dans l’action de salubrité initiée dans la commune. « Dans notre commune, 14 voies nouvellement construites ne sont pas contractualisées. Elles ne sont pas prises en compte dans le balayage par nos partenaires. Mais sur instruction du ministre, de gros efforts sont consentis pour la propreté d’Abobo », a déclaré le maire.

Une vue du matériel de salubrité offert par le ministre Bouaké Fofana.  (DR)
Une vue du matériel de salubrité offert par le ministre Bouaké Fofana. (DR)



Pour Kandia Camara, Abobo a amorcé sa marche vers le développement sous le leadership du Président de la République Alassane Ouattara. « Abobo est en chantier, Abobo est en train de renaître. L’illustration parfaire en est la construction de ce majestueux palais de justice », s’est-elle réjouie.

Pour accompagner Abobo dans sa quête de propreté, le ministre Bouaké Fofana a offert à la mairie du matériel de salubrité. Ce don a été remis par son conseil technique, Abel Gadou. « Monsieur le ministre et toutes ses équipes sont à votre disposition pour vous accompagner », a déclaré Abel Gadou.

Au cours de cette cérémonie, les 50 présidents de comités locaux d’assainissement ont été installés. Ils ont à travers leurs porte-parole, Bamba Nanga, pris l’engagement d’accompagner les actions du gouvernement et de la mairie d’Abobo dans la lutte contre l’insalubrité et à sensibiliser les populations aux bonnes pratiques de propreté et d’hygiène.

En outre, quatre personnalités dont la maire Kandia Camara ont été fates ambassadeurs de la salubrité par le gouvernement à travers le ministère de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité.



Le 09/02/25 à 04:10
modifié 09/02/25 à 13:50