Don de sang : Plus de 200 poches collectées par le Club des donneurs bénévoles à sa première opération de l’année
Il a indiqué que tout citoyen de 18 à 60 ans en bonne santé apparente après tous les examens, peut donner son sang.
En besoin de poche de sang, le médecin a fait savoir qu’il faut 1000 poches par jour à Abidjan, 7000 poches par semaine, et au moins 28 000 poches par mois. Pour dire, que les besoins sont énormes d’où la nécessité pour toute personne de participer à ces opérations de don de sang.
« C’est vrai, on donne le sang tous les jours, mais le sang périme après 45 jours », a fait remarquer le responsable des collectes mobiles d’Abidjan, qui exhorte les populations à épouser les actes de don de sang.
Sanou Sénémi, président du club des donneurs de sang bénévoles (Cdsb) a décliné l’’objectif pour cette première opération de l’année du club. Selon lui, à travers des opérations que le club compte organiser, il s’agira de collecter 1500 poches de sang.
« Nous avons compris que donner son sang, c’est non seulement sauver des vies humaines, mais aussi pour nous-même, car, un donneur régulier n’a pas de petits « Bobos » de santé. Un donneur de sang à plus de 50% de chance de ne pas faire un Avc. C’est vrai tu sauves des vies mais tu te sauves toi-même », a-t-il affirmé.
Cela fait 19 ans que les membres du club, qui était autrefois, l’union des jeunes burkinabè de Koumassi (Ujbk), donnent le sang. Cela explique la mobilisation de nombreux donneurs qui ont pris d’assaut l’espace pour donner un peu de leur sang.
Kara Amon Rita, donneuse, a expliqué qu’elle était à son troisième don tout en se félicitant de cette énième opération du Club des donneurs bénévoles (Cdsb). Pour elle, le geste parait anodin, mais très vital. Car, « le sang, c’est la vie », a-t-elle précisé.
![Des membres du club des donneurs de sang bénévoles de Koumassi (Photo Bavane)](https://www.fratmat.info/uploads/images/2025/02/09/228134.jpeg)
Le parcours d'un donneur avant la prise de sang
Toute personne voulant donner son sang qui arrive sur le lieu, selon les explications de Dr Kreman Joel, doit dans un premier temps, passe à l’accueil pour la création ou la mise à jour de son dossier de donneur. Ensuite, se faire enregistrer. Après, aller à la table des constantes. Là, il s’agit de la prise de la tension artérielle et la vérification du taux d'hémoglobine du donneur. Cet examen est obligatoire avant chaque don du sang.
Après vient la consultation médicale avec le médecin. Cette étape est confidentielle et couverte par le secret médical. L'entretien entre le donneur et le médecin est essentiel pour garantir la plus grande sécurité possible. C'est au cours de cet entretien que le médecin s'assure que le donneur ne prend aucun risque : ni pour lui-même, ni pour le receveur. Il prend en considération les antécédents médicaux du donneur et recherche les comportements à risques éventuels.
Après avis favorable du médecin qui reconnaît le donneur médicalement apte au don, place au prélèvement qui sera effectué par une infirmière ou infirmier spécialement qualifié. Celui-ci ou celle-ci, prépare le matériel stérile et à usage unique. La peau est désinfectée au niveau des veines du pli du coude, là où le prélèvement sera effectué. L'aiguille en forme de biseau est spécialement adaptée à la pénétration de la peau et son acier est recouvert de silicone, ce qui rend le prélèvement indolore. Le prélèvement dure environ 10 minutes et c’est 450 ml de sang qui est récupéré dans le corps du donneur. Dernière étape, la collation et le repos. Ce moment agréable et important permet d'observer un court repos sous surveillance médicale.
Comment le corps compense-t-il la perte de sang liée au don?
Après un prélèvement, l'organisme reconstitue très vite, et de manière naturelle, le sang qui a été prélevé. Des mécanismes compensateurs entrent directement en action a expliqué le médecin. Selon lui, les vaisseaux sanguins se contractent ce qui permet de maintenir une tension artérielle normale. Le sang est redistribué dans l'organisme afin d'oxygéner préférentiellement le cœur et le cerveau. Le plasma se reconstitue. Une réserve de plaquettes est libérée et la production de nouvelles plaquettes s'accélère.
Avantages pour un donneur de sang régulier
Un donneur régulier, en offrant son sang a des avantages liés à ce don de soi. Celui qui fait le don 3 fois dans l’année, a, la poche de sang gratuitement en cas de besoin pour lui-même et pour ses ascendants (père, mère, grand-père, grand-mère) et descendants (enfants...)