Dîner de gala du Lions Club Abidjan Akoben : Mobilisation pour l’éducation et la santé mentale

Coupure du gâteau d'anniversaire
Coupure du gâteau d'anniversaire
Coupure du gâteau d'anniversaire

Dîner de gala du Lions Club Abidjan Akoben : Mobilisation pour l’éducation et la santé mentale

Le 10/02/25 à 14:40
modifié 14/02/25 à 12:19
Le Lions Club Abidjan Akoben a organisé un dîner de gala, à l’occasion de la célébration de son premier anniversaire, le 8 février 2025, à la Salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Cet événement a marqué un tournant dans les actions du club, mettant en avant son engagement en faveur de l’éducation et de la santé mentale.

Un gala au service de l’éducation et de la santé
Un gala au service de l’éducation et de la santé



Un gala pour l’éducation et le bien-être des enfants

Selon Mme Solange Amichia, Présidente du Lions Club Abidjan Akoben et Directrice générale du Cepici, cette soirée de bienfaisance avait pour objectif de récolter des fonds pour la réhabilitation de 35 écoles construites en matériaux précaires dans la région de l’Agnéby-Tiassa et d’autres régions de la Côte d’Ivoire. L’initiative vise également à offrir aux élèves un cadre d’apprentissage plus sûr et plus adapté.

De nombreux invités...
De nombreux invités...

Lire aussi. En Côte d'Ivoire : Le Lions Club Abidjan Akoben envisage de moderniser les écoles construites en matériaux précaires
Dans son intervention, Mme Amichia a souligné que cette action s’inscrit dans une dynamique de solidarité et d’engagement citoyen. Face à la précarité des infrastructures scolaires en milieu rural, le club ambitionne de soutenir l’éducation à travers des rénovations d’écoles par la Mobilisation des partenaires comme les fondations et les entreprises privées ;

No Image



Un engagement global en matière de santé, de solidarité et d’environnement

Outre l’éducation, le Lions Club Abidjan Akoben mène plusieurs initiatives dans les domaines de la santé, de la solidarité sociale et de l’environnement.

En matière de santé mentale, le club va organiser un colloque sur la santé mentale avec toutes les parties prenantes nationales et internationales, mais aussi lever des fonds pour des équipements adéquats dans les 10 centres sociaux afin d'assurer un accompagnement efficace des personnes vulnérables dans les communautés.

... et donateurs ne se sont pas fait priés pour assisté à ce dîner de gala
... et donateurs ne se sont pas fait priés pour assisté à ce dîner de gala



Sur le plan de la solidarité sociale, le club entend apporter un appui constant aux orphelins et aux personnes en situation de handicap à travers divers programmes d’assistance. En outre, des distributions de denrées alimentaires sont régulièrement organisées pour soutenir les populations les plus démunies.

S’agissant de l’environnement, le club envisage des initiatives de reboisement et d'agro foresterie avec les femmes des coopératives dans les régions.

Lors du gala, Mme Amichia a mis en avant l’impact concret des actions du club : « Aujourd’hui, nous avons déjà mobilisé d’importantes ressources grâce à nos partenaires, notamment les fondations Arthur et Omaïs, qui soutiennent la réhabilitation de plusieurs écoles ».

En un an d’existence, le club a réalisé douze actions majeures et touché plus de 400 000 personnes.

Un engagement reconnu par le Premier Ministre

Avant le dîner de gala, une délégation du Lions Club Abidjan Akoben, conduite par Jean Claude Crinot, Président du Conseil des Gouverneurs, a été reçue en audience par le Premier Ministre SEM Robert Beugré Mambé.

Lors de cette rencontre, le Chef du gouvernement a salué l’engagement du club, soulignant que « la vraie religion, c’est de prendre soin de la veuve et de l’orphelin ». Il a mis en avant les valeurs du Lionisme, qui rejoignent celles du gouvernement en matière de solidarité et de développement social.

Il faut noter qu'en guise de gratitude, Jean Claude Crinot a remis au Premier ministre un fanion, symbolisant l’évolution continue de l’engagement du Lions Club, de la chenille au papillon.

En reconnaissance de cette vision commune, le Premier Ministre, Beugré Mambé, a accordé son Haut Patronage au gala anniversaire du club et a promis d'accompagner le projet.

Pour sa part, Pierre Dimba, Président du Conseil Régional de l'Agnéby-Tiassa et Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a accordé son Haut Parrainage.

Les membres du Lions Club Abidjan Akoben autour du Premier ministre
Les membres du Lions Club Abidjan Akoben autour du Premier ministre



Une dynamique de service et de bienveillance

Avec son slogan porteur – « En action pour servir avec passion ! » –, le Lions Club Abidjan Akoben poursuit sa mission avec détermination. Pour la période 2025-2026, le club ambitionne de concrétiser ses projets éducatifs et sanitaires afin d’impacter durablement les populations vulnérables.

Lors de la cérémonie de remise de charte en octobre 2023, la Présidente-Fondatrice Mariam Dao Gabala avait déjà mis en avant l’engagement du club dans la lutte contre le cancer infantile, avec un projet de réhabilitation du centre d’oncologie pédiatrique du CHU de Treichville.

Fidèle aux valeurs du Lions Clubs International, le Lions Club Abidjan Akoben s’impose aujourd’hui comme un acteur majeur de la solidarité et du développement communautaire en Côte d’Ivoire.



Le 10/02/25 à 14:40
modifié 14/02/25 à 12:19