San Pédro: Le contrôle du bon état des véhicules va désormais s'accélérer

La cellule opérationnelle veille au respect de la visite technique
La cellule opérationnelle veille au respect de la visite technique
La cellule opérationnelle veille au respect de la visite technique

San Pédro: Le contrôle du bon état des véhicules va désormais s'accélérer

Le 11/02/25 à 07:40
modifié 11/02/25 à 08:48
“Le bon état mécanique du véhicule, facteur d’une mobilité sûre", c'est le thème retenu par le ministère des Transports à la faveur de la 25e semaine nationale de sécurité routière, observée du 3 au 10 février 2025, sur toute l’étendue du territoire national.

À San Pedro, le cérémonial de lancement s’est déroulé au siège régional du Haut Conseil du patronat des entreprises de transports routiers de Côte d'Ivoire (Hcpetr-Ci), en présences d’un parterre d’usagers de la route.

Technicien supérieur en transport logistique à la direction régional des Transports du Bas-Sassandra, Aké Franck Innocent représentait le directeur régional, Akambi Abibulaï à cette occasion.

Selon lui, le ministère des Transports vise à travers ce thème une sensibilisation plus accrue des usagers de la route à la réalisation régulière des visites techniques. Cela, en vue de veiller au bon état mécanique de leurs véhicules et à la réduction des risques d’Accident de la voie publique (Avp).

“Nous avons enregistré énormément d’accidents ces derniers temps dont les constats ont révélé que le facteur mécanique y est pour beaucoup. Alors chers transporteurs, le ministère vous exhorte à l’entretien et à la maintenance de vos véhicules. D’autant plus que vous vivez de leurs rendements et des recettes qu’ils vous génèrent. Ces engins vous permettent de subvenir aux besoins de vos familles. J’ai vraiment du mal à comprendre que vous puissiez les laisser dans des états de dégradation, susceptibles même par moment de provoquer des accidents", s’en est-il offusqué.

Aké Franck Innocent a appelé les acteurs du transport routier à faire personnellement leurs visites techniques auprès des établissements de référence et non par “procuration”.

Les conducteurs ont été appelés à privilégier la visite technique
Les conducteurs ont été appelés à privilégier la visite technique



La représentation locale du Haut Conseil du patronat des entreprises de transports routiers de Côte d'Ivoire, elle, veut accentuer sur le terrain le contrôle des visites technique. Elle entend apporter son appui aux policiers et gendarmes réunis au sein de la cellule opérationnelle. L’annonce a été faite par Koné Sékou, le vice-président régional, lors du lancement de cette 25e semaine nationale de sécurité routière.

“La visite technique est certes un mécanisme pour maintenir les véhicules en bon état mais elle ne suffit pas. Même si le véhicule a la visite, il peut y avoir un problème mécanique caché. Et donc il faut se rendre régulièrement au garage pour des entretiens. En tant que responsables du transport nous comptons descendre sur le terrain et nous impliquer pour aider les forces de l’ordre et de sécurité à contrôler tout ça”, a-t-il déclaré.

Pour sa part, la présidente de l’Ong Agir pour protéger des vies sur nos routes (Avir),Bamba née Guédé Ida Éléonore incite les conducteurs à toujours s’assurer du bon fonctionnement du tableau de bord de leurs véhicules, afin de détecter toute faille occasionnelle.



Le 11/02/25 à 07:40
modifié 11/02/25 à 08:48