SARA 2025 : Les Pays-Bas lancent le Prix néerlandais pour l’innovation agricole

Les candidats ont deux mois pour postuler. (Ph: Dr)
Les candidats ont deux mois pour postuler. (Ph: Dr)
Les candidats ont deux mois pour postuler. (Ph: Dr)

SARA 2025 : Les Pays-Bas lancent le Prix néerlandais pour l’innovation agricole

Le 12/02/25 à 18:34
modifié 12/02/25 à 19:48
Les Pays-Bas étaient désignés comme pays à l’honneur au Salon international de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan (Sara) 2023.

Cette nation veut poursuivre sa coopération avec la Côte d’Ivoire dans le domaine agricole. Ainsi, à l’occasion du Salon 2025 prévu au mois de mai, le gouvernement néerlandais, à travers son ambassade, entend récompenser les agripreneurs les plus innovants et durables.

L’ambassadeur, S.E.M. Jeroen Kelderhuis, a, à cet effet, lancé le mercredi 12 février 2025, à sa résidence, le Prix néerlandais pour l’innovation agricole (Pnia). Ce concours prend en compte les entrepreneurs dans le secteur du cacao, de la noix de cajou et l’horticulture. Des entrepreneurs qui ne se limitent pas seulement à une activité économique, mais qui métamorphosent l'agriculture en une entreprise prospère, durable et innovante.

Situant le bien-fondé d’une telle initiative, S.E.M. Jeroen Kelderhuis explique que son pays est le pionnier en innovation et entrepreneuriat. Son ambition est alors de stimuler la créativité et la persévérance dans le secteur agricole ivoirien.

« En récompensant les jeunes agripreneurs innovants, nous soutenons non seulement l'économie locale, mais nous ouvrons également la voie à des partenariats d'affaires et des échanges de savoir-faire bénéfiques pour les deux pays », a-t-il mentionné.

Avant d’ajouter que ce Pnia est créé pour valoriser les jeunes qui sont essentiels pour la modernisation de l’agriculture ivoirienne. Et par conséquent, en appuyant l’innovation, les Pays-Bas s’inscrivent dans la dynamique de construire l’agriculture de demain.

En outre, c’est également une opportunité pour les entreprises néerlandaises de collaborer avec des jeunes talents ivoiriens. A preuve, les lauréats qui seront sélectionnés à l’issue du concours bénéficieront de visites d'études aux Pays-Bas, du financement, des formations, soit une récompense d’ensemble estimée à 40 millions de Fcfa, soit 66 000 euros.

Pour le ministre de l'Agriculture, du Développement rural, et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, le Pnia témoigne de « l'importance pour les Pays-Bas de toujours soutenir et promouvoir l'entrepreneuriat, notamment chez les jeunes ». Il affirme qu’aujourd’hui plus que jamais, la Côte d’Ivoire a besoin de jeunes entrepreneurs audacieux, prêts à proposer des solutions innovantes, et à aborder les problèmes qui touchent les systèmes agricoles et alimentaires. C’est pourquoi, il lance un appel à toute la jeunesse ivoirienne, aux startups, aux coopératives agricoles et aux Pme du pays, à l’effet de « saisir cette opportunité unique de démontrer leur savoir-faire et leur ingéniosité au bénéfice de la Côte d’Ivoire ».

Les entrepreneurs peuvent s'inscrire pendant deux mois à cette compétition #MeilleurAgriPreneurIvoire via le site web www.agripreneur.ci et sur les réseaux sociaux spécialement dédiés.


Le 12/02/25 à 18:34
modifié 12/02/25 à 19:48