Lutte contre l’insalubrité : 6 communes de l’intérieur dotées de matériels 

Un échantillon des engins donnés (DR)
Un échantillon des engins donnés (DR)
Un échantillon des engins donnés (DR)

Lutte contre l’insalubrité : 6 communes de l’intérieur dotées de matériels 

Le 15/02/25 à 10:29
modifié 15/02/25 à 11:48
Samatiguila, Katiola, Tioroniaradougou (villes du nord) Didiévi, Béoumi (villes du centre) et Azaguié (Sud) ont reçu du matériel de l’Agence nationale de gestion des déchets (Anaged) dans la matinée de ce vendredi 14 février 2025, au siège de l’Agence sis à Cocody-Angré 8e Tranche.

Sarrahn Ouattara, la directrice générale de l’Anaged en remettant le matériel aux différents maires, a d’abord fait l’historique du programme d’appui aux collectivités qui selon elle, permet aux collectivités de mieux et bien gérer les déchets. Tout en spécifiant la remise du jour, la directrice a laissé entendre qu’il s’agit surtout pour le gouvernement à travers ce programme, de disposer d’ici à 2040, un réseau important d’infrastructures modernes comprenant 805 postes de groupage, 42 centres de transfert, 10 Centres de valorisation et d’enfouissement technique (Cvet), 22 décharges contrôlées, équipées de systèmes de traitement du lixiviat, c’est-à-dire le liquide issu de la putréfaction des déchets.

Le maire d'Azaguié, Alain Ekissi réceptionnant le clés de ses engins (DR)
Le maire d'Azaguié, Alain Ekissi réceptionnant le clés de ses engins (DR)



Ce qui permettra à toutes les villes du pays de gérer les déchets avec aisance. Car, dit-elle, la gestion des déchets de tout type fait partie des priorités de l’Anaged. D’où l’importance de ses dotations aux collectivités afin de répondre aux besoins des collectivités dans le, cadre de lutte contre l’insalubrité.

C’est pourquoi, précise-t-elle, dans le cadre de la collaboration avec les collectivités territoriales, l’Anaged a, depuis 2019, mis sur pieds une politique de coopération avec les villes et communes de Côte d’Ivoire en vue d’une meilleure gestion des déchets ménagers, à travers un Programme d’Appui aux Collectivités.

« Pour cette année 2025, le Programme d’Appui aux Collectivités ne se limitera pas à l'octroi de matériel. Nous mettrons en œuvre un projet communautaire de type Thimo (Travaux à Haute Intensité de Mains d’œuvre) de Salubrité axé sur l’économie circulaire », a souligné la Directrice générale de l’Anaged.

Des maires récipiendaires en compagnie de la directrice générale de l'Anaged (En blanc)
Des maires récipiendaires en compagnie de la directrice générale de l'Anaged (En blanc)



Il s’agira pour elle, pour cette année, de mettre en œuvre un cadre de collaboration avec les collectivités territoriales afin de former et équiper des organisations qui auront en charge l’exécution des opérations de salubrité. Ce projet appuie-t-elle, se fera dans les localités ne disposant pas d’opérateurs privés de collecte des déchets. La phase pilote de ce projet débutera au premier trimestre 2025 avec 50 communes.

« Je vous exhorte, messieurs les Maires, chers bénéficiaires, à en faire bon usage de ce matériel et à veiller au bon fonctionnement des Comités Locaux de Salubrité. Votre engagement est essentiel pour assurer la réussite de nos actions communes et pour construire une Côte d’Ivoire plus propre et plus agréable à vivre. À terme, l'objectif est de pérenniser les opérations de salubrité en favorisant l'insertion professionnelle des organisations Thimo », a-t-elle expliqué en appuyant sur son invitation à prendre soin du matériel.

Au nom des maires récipiendaires, Alain Ekissi, premier magistrat d'Azaguié a exprimé la recconnaissance de ses pairs à l'Anaged. Tout en promettant de faire bon usage du matériel réçu. Toutefois, il a souhaité outre le materiel, un accompagnent financier dans le cadre de la salubrité afin de permettre aux collectivités de faire face à d'autre charges.



Le 15/02/25 à 10:29
modifié 15/02/25 à 11:48