
Renforcement de la police de proximité : Les écoles de police d’Abidjan et Korhogo équipées
Destinés aux écoles de police d’Abidjan et de Korhogo, ces équipements qui visent à améliorer la formation des futurs policiers s’inscrivent dans le cadre du projet « Renforcement de la police de proximité », fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica).
Son objectif principal est d’améliorer les capacités des forces de l’ordre en renforçant leur formation et en favorisant une police plus proche des citoyens.
Lors de la cérémonie de remise, Traoré Wodjofini, représentant du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, a souligné l’importance de cette dotation.

« Cet événement marque une nouvelle étape dans notre détermination commune à renforcer la sécurité et la confiance entre les forces de l’ordre et les populations », a-t-il déclaré, tout en exprimant sa gratitude aux partenaires du projet.
Blerta Cela, représentante résidente du Pnud, a, quant à elle, rappelé que « le renforcement de la police de proximité s’inscrit dans une vision plus large de sécurisation du territoire, de prévention des conflits et de lutte contre la criminalité sous toutes ses formes ». Elle a mis l’accent sur l’importance d’une police mieux formée et mieux équipée pour bâtir une relation de confiance avec les citoyens.
De son côté, Saito Seiko, représentante résidente adjointe de la Jica, a exprimé la satisfaction de son organisation à prendre part à cette initiative et a encouragé les bénéficiaires à faire bon usage des équipements.
« Cette initiative vise à renforcer le système de développement des ressources humaines pour une mise en œuvre durable de la police de proximité », a-t-elle affirmé. Avant d’indiquer que ce don constitue un levier essentiel pour améliorer la formation des policiers et renforcer leurs capacités à interagir avec les populations.