Nouvelle gouvernance et inclusion : Un tournant pour le secteur assurantiel en Côte d’Ivoire

Joseph Yapo Mancambou, le PCA, entouré du DG et de la DGA. (Ph: Dr)
Joseph Yapo Mancambou, le PCA, entouré du DG et de la DGA. (Ph: Dr)
Joseph Yapo Mancambou, le PCA, entouré du DG et de la DGA. (Ph: Dr)

Nouvelle gouvernance et inclusion : Un tournant pour le secteur assurantiel en Côte d’Ivoire

En vue de booster l’inclusion assurantielle et renforcer son ancrage en Côte d’Ivoire, une compagnie d’assurance Vie a renouvelé son équipe dirigeante. Elle a procédé à l’installation officielle de son nouveau comité de direction, lors d’une cérémonie tenue à son siège dans la commune du Plateau, le jeudi 13 février 2025.

Joseph Yapo Mancambou, le président du Conseil d’administration de ladite compagnie, a dévoilé la nouvelle équipe dirigeante. Ce qui caractérise cette équipe, c’est que pour la première fois, une femme occupe le poste de directeur général adjoint ; un signal fort envoyé en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de l’entreprise.

S’exprimant devant un parterre d’invités et de médias, Joseph Yapo Mancambou a souligné l’importance stratégique de ce changement. « Aujourd’hui marque un nouveau départ pour Yako Africa Assurance Vie avec une équipe dirigeante dynamique et engagée à relever les défis du secteur », a-t-il situé d’entrée. Avant de souligner : « Nous avons tenu à ce que la politique du genre soit une réalité dans notre gouvernance ».

Selon le Pca, avec un taux de pénétration de l’assurance estimé à seulement 1,2 %, représentant 0,8 % du Pib ivoirien, le secteur reste encore largement sous-exploité en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, il estime que « l’assurance doit être un véritable levier économique et un outil d’inclusion sociale ».

Désormais aux commandes, Hermann Coffi, le nouveau directeur général, fort d’une solide expérience dans le secteur après huit années passées dans le domaine dans l’Hexagone, spécialiste en stratégie et transformation digitale, ambitionne de révolutionner l’expérience client et d’accélérer la croissance. « Nous allons renforcer notre réseau de distribution, adopter une communication plus agressive et impliquer l’ensemble du personnel dans l’exécution de notre plan stratégique », a-t-il indiqué.

À ses côtés, Rosine Vonan, la nouvelle directrice générale adjointe, mettra l’accent sur la visibilité de leurs produits et la confiance des consommateurs. « Il est essentiel de créer une proximité avec les Ivoiriens et de leur démontrer l’importance de s’assurer », a-t-elle déclaré.

Selon la promue, la société entend intensifier ses investissements dans l’économie ivoirienne.

Firmin NDri Bonfils