Akan Awards 2024 : Une célébration de l’excellence

Jules Konan, président du comité d'organisation des Akan Awards. (Ph: Dr)
Jules Konan, président du comité d'organisation des Akan Awards. (Ph: Dr)
Jules Konan, président du comité d'organisation des Akan Awards. (Ph: Dr)

Akan Awards 2024 : Une célébration de l’excellence

La Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro a vibré le 15 février 2025, au rythme de la 3ᵉ édition des Akan awards, un événement culturel d’exception qui a mis en lumière les talents et les personnalités marquantes du peuple akan.

Placée sous le haut patronage de Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, cette cérémonie a rassemblé une pléiade de rois et chefs traditionnels, de personnalités politiques, d’artistes et de partenaires engagés dans la valorisation du patrimoine akan.

Les festivités de cette 3ᵉ édition ont débuté par la coupure du ruban, un geste symbolique posé par Mme la directrice régionale de la culture, représentant la marraine de l’événement, entourée de têtes couronnées, avant un déjeuner royal en pleine nature.

Sa Majesté King guide Bamba el hadj Mahamed Npahi Śaanwi, au nom de toutes les têtes couronnées, a dit sa satisfaction pour cette initiative des Akan awards qui s'inscrit dans la dynamique de la renaissance africaine telle qu'il l'a toujours prônée.

Kouakou Clauvis, directeur général de ALL-TA génie civil filiale de CI-COP, sponsor officiel, a marqué les esprits en annonçant l’octroi de terrains d’une valeur de 4 millions F Cfa à chaque lauréat des Akan awards pour les cinq catégories les plus méritantes.

La directrice régionale de la culture a conclu cette série d’allocutions par des mots d’encouragement, réaffirmant l’engagement du ministère à promouvoir la culture akan.

Les lauréats des 17 catégories en compétition ont reçu un diplôme de participation, une médaille d’honneur et un trophée symbolisant leur victoire. Parmi les grands gagnants de la soirée, ce sont : Djipi Dj, meilleur artiste tradi-moderne masculin ; DJ Beceao, meilleur DJ ; Roga Vainqueur, étoile montante tradi-moderne ; Sentinel gh (Agni), meilleur artiste variété.

Sans oublier Ehouman Jean (Agni), meilleur animateur en langue locale ; Roger Yassi (Baoulé), étoile montante chrétienne ; Mick Petit Lion (Baoulé), révélation tradi-moderne ; Adorateur Ange (Agni), meilleur artiste chrétien ; Doc Charmy (Attié), meilleur arrangeur ; Edy Koffi (Agni), meilleur comédien ; Eva Mc, meilleure TikTokeuse ; Étien Parfait (Agni), meilleur promoteur culturel ; Nana Bini (Bron), meilleur chorégraphe/danseur ; Kessé Brou (Agni), meilleur photographe.

Quant à Reine Ablaa, artiste-chanteuse originaire du peuple Baoulé, depuis la France, elle a raflé le grand prix Akan d’or, récompensant une personnalité ayant marqué la culture akan de manière exceptionnelle.

Les Akan Awards 2025 ont confirmé leur statut de véritable plateforme de valorisation et de reconnaissance des talents akan. Grâce à un soutien institutionnel fort, une organisation méticuleuse et une ferveur populaire, cet événement se veut désormais un rendez-vous incontournable du calendrier culturel ivoirien.

Rendez-vous est pris pour l’édition 2026, avec encore plus d’innovations et de surprises.

JAURES DROHGBA (Stagiaire)

(Source Sercom)