
Dialogue public-privé: L’accès au foncier industriel au cœur de la 2e réunion de la plateforme locale
Ce déplacement dans le Poro s’est fait avec l’appui du Programme d’amélioration du climat des affaires de Côte d’Ivoire (Paca-CI) financé par la Banque africaine de développement (Bad). À l’occasion, les difficultés liées au foncier industriel ont été examinées.
Cette préoccupation concerne le difficile accès aux terrains industriels, à l’installation anarchique des unités industrielles hors de la zone dédiée, la lourdeur du processus d’implantation des petites unités industrielles.
Selon la Société de gestion et de développement des infrastructures industrielles (Sogedi), l’on note 97 unités industrielles sur le ressort territorial de Korhogo. Ce sont 92 exerçant dans le secteur agroalimentaire, soit 95 % ; 01 unité de valorisation, transport et traitement d’huiles usagées, soit 1 % et 4 unités de fabrication de béton, poteaux électriques ou briques industrielles, soit 4 %.
Une communication sur le portail digital « Ccesp à l’écoute » a été faite pour sensibiliser les opérateurs économiques et les entreprises à une meilleure prise en charge de leurs préoccupations, et faciliter les échanges avec l’administration publique. Il a été rappelé que l’accès au portail digital débute avec l’ouverture d’un compte à partir de l’adresse suivante : « www.ccespalecoute.ci ».
A la suite de la présentation des perspectives de l’agenda 2025 au niveau du Ccesp, une remise officielle de matériels a été effectuée par ledit Comité à l’endroit du secrétariat technique du Clcesp afin de renforcer ses capacités opérationnelles.
Souleymane Sangaré, conseiller technique, représentant Mariam Fadiga Fofana, secrétaire exécutif du Ccesp, s’est réjoui de la mobilisation des acteurs. Appréciant les résultats encourageants enregistrés à Korhogo, il a invité les acteurs à persévérer dans cette dynamique.

Pour sa part, Kouassi N’Guessan Émile, secrétaire général de Préfecture, représentant le préfet de Région, a indiqué que les réunions statutaires du Clcesp sont des moments privilégiés pour mesurer et apprécier la qualité du processus local de dialogue public-privé, et partant de l’environnement des affaires dans la ville de Korhogo.
Rencontres B2G : 764 participants, 27 structures publiques et privées
Autres temps forts de cette mission, l’organisation de la première édition des rencontres Business to Government (B2G) le mercredi 12 février 2025, dans un complexe hôtelier, à l’effet d’offrir la possibilité aux opérateurs économiques d’échanger sur leurs préoccupations quotidiennes avec les responsables de l’Administration publique. Ce, dans le but de faciliter l’accès des opérateurs économiques à la bonne information, de leur permettre de bénéficier de conseils relatifs aux modes de saisine et de traitement de leurs préoccupations, etc.
Au total, cette première édition des Rencontres Business To Government (B2G) a enregistré 764 participants et a été animée par 27 structures issues des secteurs public et privé.
Il convient de souligner que les activités du Clcesp de Korhogo ont démarré depuis avril 2024. Et ce, par la volonté du Comité de concertation État-secteur privé de contribuer à créer les conditions pour une meilleure attractivité des pôles économiques régionaux, autres que le District d’Abidjan. Qui, en dépit de leur potentiel économique, ne sont pas suffisamment pris en compte par les réformes actuelles en matière de climat des affaires et par les différents processus de dialogue public-privé.

Des Focus Groups ont été animés respectivement par les représentants de la direction régionale des impôts, de la mairie, de la trésorerie générale de Korhogo. Mais également par la direction régionale des marchés publics, l’antenne régionale de l’Agence emploi jeunes, du cabinet Sages-CI, la direction régionale de la solidarité, de Côte d’Ivoire Pme et Côte d’Ivoire Export.