FEMUA : Les grandes articulations de la 17e édition du festival connues

De nombreux membres du gouvernement et invités ont pris part à la cérémonie de lancement. (Ph: Dr)
De nombreux membres du gouvernement et invités ont pris part à la cérémonie de lancement. (Ph: Dr)
De nombreux membres du gouvernement et invités ont pris part à la cérémonie de lancement. (Ph: Dr)

FEMUA : Les grandes articulations de la 17e édition du festival connues

Le 21/02/25 à 15:44
modifié 21/02/25 à 19:39
Le ministre des Transports a procédé au lancement du Femua 2025 au nom du Vice-président qui en est le parrain.
Le commissaire général du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua 17), Traoré Salif dit A’Salfo, a dévoilé dans la soirée du jeudi 20 février 2025, à Cocody (Abidjan) la teneur de cet évènement culturel d’envergure.

Pour permettre aux populations qui se déplaceront sur les différentes scènes de vivre un « excellent Femua », du 15 au 20 avril 2025, à Abidjan et à Daloa, A’Salfo et ses vices-commissaires réservent un programme varié.

Les festivaliers auront droit à six jours de concerts avec, à la clé, trois grandes scènes : La scène de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), dans la commune Marcory ; la scène de l’Institut français au Plateau et celle de Daloa, choisie comme ville qui recevra le Femua décentralisé.

Sur ces différents sites, défileront une centaine d’artistes dont une dizaine de renommée nationale et internationale. Si cinq concerts se déroulent à Abidjan, le concert final se tiendra à Daloa. Les populations de cette ville bénéficieront aussi de plusieurs artistes dont un international.

Les festivaliers découvriront également les potentialités culturelles du terroir dans le cadre du Femua Tradi. Il s’agit d’un volet du festival lors duquel, cette année, les ressortissants de Daloa, les Bété, sont invités. Selon Traoré Salif, ces peuples viendront à Abidjan partager leurs diversités culturelles.

Les tout-petits ne sont pas oubliés au Femua. Un espace leur est dédié. C’est le Femua Kids. Un bibliobus offert par la Fondation Children of Africa de la Première dame est mis à leur disposition pour la pratique de la lecture pendant le festival. Le groupe Magic System a promis de monter sur scène pour égrener quelques titres pour permettre à ces enfants qui, pour la plupart, sont des orphelins de passer un moment agréable.

Des actions sociales seront menées en marge de l’évènement : la pose des premières pierres de deux écoles primaires et l’inauguration de quatre autres seront au menu. Un cross populaire ainsi qu’un tournoi de football sont prévus lors de ce rendez-vous culturel.

Le ministre des Transports, Amadou Koné, représentant à cette occasion le vice-Président, parrain de Femua 2025, a salué l’organisation de ce festival qui devient incontournable au fil des années et a acquis davantage de noblesse grâce aux actions sociales, de solidarité des initiateurs et aux thématiques mises en avant, participant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations.

« En effet, en plus de sa dimension artistique et festive, le Femua a aujourd’hui cette capacité unique de fédérer les populations autour de causes pertinentes pour l’amélioration de notre société », a-t-il fait remarquer.

Avant de féliciter, au nom du parrain, l’ensemble des Magiciens pour « le rôle inestimable » qu’ils jouent dans le rayonnement de la Côte d’Ivoire à l’international et pour la culture de la solidarité qu’ils entretiennent depuis plusieurs décennies. Sans manquer d’émettre le vœu que le Femua 17 soit « mémorable » en termes de réussite.

Le commissaire a rappelé que depuis la création du Femua, il a réuni 15 000 artistes de 40 pays, attiré 5,5 millions de festivaliers et mobilisé 500 millions de spectateurs et téléspectateurs à travers le monde. Le festival a aussi permis de construire 12 écoles primaires, un centre de santé, un centre d’accueil pour orphelins et la scolarisation de 12 000 enfants.

Il faut signaler que pour cette année, la Guinée est le pays invité d’honneur. Le pays salue son choix et entend y drainer de nombreux artistes.


Le 21/02/25 à 15:44
modifié 21/02/25 à 19:39