Loterie : La Lonaci a distribué 288 milliards de F CFA en 2024
La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) a tenu son traditionnel déjeuner de presse du Nouvel An, le jeudi 20 février 2025, à Biétry, dans la commune de Marcory. L’événement s’est déroulé en présence de son directeur général, Dramane Coulibaly, également président de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA).
Au cours de cette rencontre, Dramane Coulibaly a dressé le bilan de l’année 2024. Selon lui, la Lonaci a distribué 288,019 milliards de F CFA de gains aux joueurs et versé 48,65 milliards de F CFA de commissions à ses partenaires distributeurs. Par ailleurs, l’entreprise a contribué au budget de l’État à hauteur de 15 milliards de F CFA de redevances et 8,28 milliards de F CFA d’impôts.
« Le budget alloué aux réalisations sociales a atteint 6,75 milliards de F CFA, en hausse par rapport à 2023, soutenant ainsi les missions de la Fondation Lonaci. Quant au chiffre d’affaires, il s’est établi à 561,242 milliards de F CFA, marquant une progression de 8,29 % par rapport à l’exercice précédent. Pour 2025, nous visons un chiffre d’affaires de 629,01 milliards de F CFA, confirmant ainsi notre ambition de croissance », a-t-il annoncé.
Sur le plan opérationnel, le directeur général a indiqué que l’année 2024 a été marquée par la consolidation des acquis, avec un accent particulier sur la qualité et la digitalisation. « Notre système de management de la qualité a passé avec succès un audit international en novembre 2024, et la Lonaci a obtenu la certification de niveau 2 du Jeu responsable délivrée par la World Lottery Association (WLA) », a-t-il souligné.
Pour l’année 2025, Dramane Coulibaly a réaffirmé l’engagement de la Lonaci à poursuivre son développement tout en respectant les normes de qualité et de jeu responsable.