FESPACO 2025: Ouagadougou rend hommage à Roger Gnoan M’Bala

Photo-GNOAN
Photo-GNOAN
Photo-GNOAN

FESPACO 2025: Ouagadougou rend hommage à Roger Gnoan M’Bala

Le 23/02/25 à 13:31
modifié 23/02/25 à 14:07

Ce dimanche 23 février 2025, dans le cadre du FESPACO, une cérémonie de libation suivie du dévoilement de la statue du célèbre réalisateur ivoirien Roger Gnoan M’Bala s’est tenue à Ouagadougou. Fidèle à la tradition, cet hommage, organisé le deuxième jour du festival, a réuni cinéastes, comédiens, professionnels du 7ᵉ art ainsi que les plus hautes autorités.

La statue de GNOAN Mbala2
La statue de GNOAN Mbala2



Représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie, le Professeur Hien Sié, directeur de cabinet adjoint du ministère, a salué l’initiative d’ériger une statue en hommage à Gnoan M’Bala dans les allées des cinéastes. « Son œuvre reste inédite et mémorable dans la vie de tous les Africains. Aujourd’hui, en venant avec son fils et la grande famille ivoirienne, nous témoignons de l’impact mondial de ce réalisateur. Nous espérons que le FESPACO restera toujours un espace de promotion de la culture africaine », a-t-il déclaré.

Pour le fils de Roger Gnoan M’Bala, cet hommage représente une immense fierté et un honneur pour toute la famille. Il a également souligné l’humilité qui a toujours caractérisé son père tout au long de sa carrière.

Plus tôt dans la matinée, la Place des Cinéastes a accueilli une cérémonie de libation en présence du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme ainsi que des professionnels du cinéma. Ce moment de recueillement a permis de rendre hommage aux cinéastes disparus et de saluer leur contribution à l’histoire du 7ᵉ art africain.

Dans la continuité de cet hommage, le ministre a procédé au dévoilement de la statue de Roger Gnoan M’Bala, figure emblématique du cinéma ivoirien et africain, avant de mener une marche de la paix en direction du siège du FESPACO. Ce parcours symbolique s’est achevé par le dévoilement du buste de Paulin Soumanou Vieyra, pionnier du cinéma africain, reconnu pour son engagement et son héritage inestimable.

Le FESPACO, au-delà de son caractère festif, demeure une mémoire vivante du cinéma africain.

Envoyé spécial à Ouaga

Le 23/02/25 à 13:31
modifié 23/02/25 à 14:07