6ᵉ édition du Marché ivoirien de l’artisanat : Le ministère du Commerce et Pétro Ivoire signent une convention

Les deux responsables signet la convention (DR)
Les deux responsables signet la convention (DR)
Les deux responsables signet la convention (DR)

6ᵉ édition du Marché ivoirien de l’artisanat : Le ministère du Commerce et Pétro Ivoire signent une convention

Le 24/02/25 à 13:32
modifié 24/02/25 à 13:54
La 6ᵉ édition du Marché Ivoirien de l’Artisanat (Miva) se tiendra du 22 au 27 mars 2024 au Parc des Expositions d'Abidjan Port-Bouët. Pour cette édition, Petro Ivoire, entreprise ''citoyenne'' engagée dans la valorisation des talents locaux, a été désignée sponsor officiel par le ministère du commerce et de l'Industrie. Ce partenariat a été scellé à travers une convention signée le vendredi 21 février 2024 au siège de Petro Ivoire entre le Dr Yao Silvèr Konan, directeur général de la promotion des Pme et de l’artisanat, représentant le ministre du commerce et de l’industrie, et M. Sébastien Kadio-Morokro, directeur général de Petro Ivoire.

Cette collaboration vient renforcer l’initiative du concours "Acheznoupi", lancée par Petro Ivoire il y a trois ans, qui met en lumière le savoir-faire des artisans locaux à travers la création d’opportunités de vente et de développement pour ces derniers.

Dr Yao Silvèr Konan a salué cette initiative et souligné l'importance de l'engagement du secteur privé dans la promotion de l'artisanat : "Appuyer l'artisanat en termes de promotion des jeunes artisans, de leurs produits, mais aussi en leur offrant des espaces de commercialisation est un acte majeur. Petro Ivoire démontre ici son caractère citoyen. L’artisanat ivoirien représente 30 % de la population active et contribue à près de 19,5 % du PIB national. Cependant, nos artisans font face à des défis liés à la structuration, la formalisation et le financement. Ce partenariat avec Petro Ivoire vient apporter une réponse concrète à ces enjeux."

Conscient des défis du secteur, Petro Ivoire ambitionne d’aller au-delà du simple sponsoring et de jouer un rôle actif dans la professionnalisation des artisans. M. Sébastien Kadio-Morokro a réaffirmé l'engagement de son entreprise à soutenir cette dynamique :

"Nous avons une mission commune : professionnaliser l’artisanat et aider les jeunes à se structurer pour passer à un niveau supérieur. Trop souvent, l'artisanat est perçu de manière péjorative, alors qu’il s’agit d’un véritable secteur économique. Aujourd’hui, nous voyons son impact sur le PIB ivoirien et son potentiel pour réduire le chômage. En tant qu’entreprise ivoirienne, nous avons un rôle à jouer au-delà de nos activités traditionnelles, en accompagnant les initiatives qui participent au développement de notre pays."

"Grâce à ce partenariat stratégique, le Miva 2024 s’annonce comme une plateforme incontournable pour les artisans ivoiriens, leur offrant visibilité et opportunités d’affaires. L’initiative 'Acheznoupi', intégrée à cet événement, viendra une fois de plus mettre en avant le talent local et offrir aux artisans un cadre propice à la commercialisation de leurs œuvres.", a conclu le directeur général de la société de distribution de carburant en Côte d'Ivoire.


Le 24/02/25 à 13:32
modifié 24/02/25 à 13:54