
Songon/Intronisation : Calixte Djoman préside désormais aux destinées d’Abadjin-Kouté
Désigné depuis 2021, le professeur de 62 ans a su fédérer toutes les énergies autour de sa personne ; toute chose qui lui a permis de bénéficier de l’onction populaire traduite par l’effervescence qui s’est emparée du village ce week-end ensoleillé. C’est donc « avec la grâce de Dieu » que le doyen d’âge du village, l’octogénaire Nanan N'Guessan Kouassi Jean-Baptiste, l’a installé sur l’"Inblingbi Liman Yakou" (le trône du roi) à 13h04, avant de lui remettre les objets symboliques de son règne, notamment une Bible et un ‘‘un taliet’’ (un canari en terre cuite).
Assisté de 25 notables dont deux chefs adjoints, Calixte Djoman Banan règnera pendant quinze ans sur ce village de près de 3000 âmes.
Représentant le Premier ministre Beugré Mambé, le ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, a recommandé au porte-flambeau de la génération Tchagba, de promouvoir la paix dans son village, « gage de tout triomphe comme à la Can 2023, gage de tout succès ».
Adjé Silas Metch a appelé la population d’Abadjin-Kouté à privilégier la cohésion sociale, l’entente pour un village apaisé où il fait bon vivre, car a-t-il souligné, c’est ce à quoi aspire la Côte d’Ivoire dans le contexte électoral actuel.

Le préfet du département d’Abidjan, Andjou Koua, après avoir remis l’Arrêté préfectoral au chef, a tenu à préciser que celui-ci a été désigné à la suite d’une consultation populaire et qu’il était l’incarnation de la volonté des villageois, toutes classes socio-professionnelles confondues.
C’est pourquoi il a recommandé aux ressortissants du village de faire bloc autour de leur chef et de travailler en bonne intelligence avec sa notabilité. « Un chef ne peut réussir sa mission sans le soutien de sa population », a-t-il lancé à l’endroit des Atchan. Avant de donner un avertissement clair à ceux-ci : « On ne destitue pas un chef selon ses humeurs ou son bon vouloir ! » Il a demandé à Calixte Djoman de savoir manier la fermeté et la bienveillance.
Michel Akaffou, chargé de mission de Beugré Mambé, a annoncé un don de 8 millions de F Cfa de la part de son mandant.
Charles Bessidjro, porte-parole de la nouvelle chefferie, a prié les autorités étatiques d’être regardantes sur les projets entamés sur les terres d’Abadjin-Kouté.
Firmin NDri Bonfils