
Le Groupe SIFCA à la 61e édition du SIA : Engagement pour la sécurité alimentaire et la protection des forêts
La Côte d'Ivoire a officiellement lancé, le dimanche 23 février 2025, sa participation à la 61e édition du Salon International de l’Agriculture (SIA), qui se tient au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. L’inauguration du pavillon ivoirien, situé dans le Hall 5.1 sur une superficie de 445 m², a été présidée par Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières. La délégation ivoirienne comprend notamment des représentants des ministères des Ressources animales et halieutiques, des Eaux et Forêts, ainsi que plusieurs organisations agricoles et entreprises privées, dont le Groupe SIFCA.
Leader agro-industriel opérant dans les filières du sucre de canne, du caoutchouc naturel, de l'huile de palme et de la production d'énergie verte via sa filiale BIOVÉA, le Groupe SIFCA prend part à cet événement sous le thème « 60 ans d’engagement pour une agriculture, amie de la forêt ». Sa présence vise à renforcer sa visibilité internationale et à promouvoir ses initiatives en matière de développement durable et de sécurité alimentaire.

Cette année, le Groupe SIFCA met l’accent sur plusieurs enjeux clés, à savoir, la protection des forêts (Présentation des projets de réhabilitation des forêts dégradées, en partenariat avec l’État ivoirien) ; la sécurité alimentaire (Valorisation de la production locale, notamment le riz IZIA, symbole de l’engagement du Groupe pour l’autosuffisance alimentaire) ; agroforesterie (Promotion d’un modèle agricole combinant plantations d’hévéa, de palmiers à huile et de canne à sucre avec des cultures vivrières, favorisant la biodiversité et les revenus des communautés locales) ; engagement environnemental et sociétal (Focus sur les actions de la Fondation SIFCA, qui célèbre ses 10 ans, notamment la protection des tortues marines) ; coopérations stratégiques (Recherche de partenariats pour renforcer son action en faveur d’une agriculture durable.)
Un des points forts de cette participation est la mise en avant de l’Agro-forêt de Cavally-Mont Sinté, un projet de 10 000 hectares cédés par le Gouvernement ivoirien à PALMCI, filiale du Groupe SIFCA. Ce projet vise à restaurer le couvert forestier, préserver la biodiversité et soutenir les populations locales. Une partie de la forêt est dédiée à la conservation, tandis qu’une autre accueille des plantations en agroforesterie, illustrant une approche intégrée de développement durable. La représentation miniature du marché Gouro sur le stand met en lumière le lien entre agriculture et économie locale.
Pendant les dix jours du salon, le Groupe SIFCA propose un programme riche comprenant des panels thématiques, des rencontres B2B, des dégustations de produits locaux et des présentations de ses procédés de fabrication. Trois panels majeurs seront organisés . A niveau de Sania, il sera abordé
« Développement du riz local en Côte d'Ivoire : un défi pour atteindre l'autosuffisance alimentaire ». Du côté de la Fo,dation Sifca, il sera question des « Dix ans d’engagement aux côtés des communautés en Côte d’Ivoire ».
Pour parler de la Plamci, il sera abordé dans le panel, le thème: « L’agriculture de demain : les enjeux de l’agroforesterie pour la souveraineté et la lutte contre le changement climatique ».
À travers ces initiatives, le Groupe SIFCA confirme son rôle de moteur dans la transition vers une agriculture durable et résiliente, alignée sur les objectifs environnementaux et socio-économiques de la Côte d’Ivoire, avec pour ambition de contribuer à la restauration de 20 % du couvert forestier national d’ici 2030.